S’il y a un centre hospitalier au Mali où règne l’insalubrité, c’est bel et bien l’hôpital du Point G où règnent désormais en maître des dépotoirs.
L’hygiène des locaux est le premier remède dans un hôpital. L’hôpital doit être un lieu de référence en matière des conditions d’hygiènes et d’autres mesures d’assainissement, dans les locaux de santé, pour protéger les malades et leurs visiteurs de toute autres contaminations liées à l’insalubrité .. Malheureusement, la situation est tout autre à l’hôpital du Point G de Bamako.
En effet, il suffit de faire un tour audit centre hospitalier pour se rendre à l’évidence que les ordures font la loi. Contrairement à l’hôpital Gabriel Touré, au point G, les ordures de posées pêle-mêle, l’environnement sale. Telle est par exemple l’entrée du service de Néphrologie de la structure sanitaire, sans soin aucun.
Au regard l’entassement des ordures, il ne fait guère doute que le centre se métamorphose en un espace de prolifération ou d’aggravation de maladies comme le paludisme, les maladies diarrhéiques et des infections de tout genre.
Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train. M. Abdramane Obetimé regrette : « Très triste, de surcroit dans un CHU qui devrait être une référence en terme de qualité de soins .Une sensibilisation des patients/accompagnants est nécessaire et surtout une mise à niveau des équipe chargées d’hygiène de cette structure ».