Politique
Lettre ouverte de l’honorable Moussa Diarra à son excellence monsieur l’ambassadeur de la République française au Mali
Publié le mercredi 20 novembre 2019 | Autre presse

© aBamako.com par MS
3eme Assise de l`Ensemble Pour le Mali (EPM) Bamako, le 14 juillet 2019 Le premier ministre Dr Boubou Cissé a présidé la troisième assise de l Ensemble Pour le Mali (EPM) au crèche de Badalabougou . |
|
Excellence Monsieur l’ambassadeur,
Pour avoir donné librement son opinion sur les problèmes que vit notre pays, notre compatriote Salif Keïta a subi de votre part des propos peu amènes, frisant l’injure et le mépris, que vous avez même diffusés sur les réseaux sociaux. J’ai moi-même eu à subir votre foudre quand j’ai adressé à Monsieur Emmanuel Macron une lettre ouverte sur le même sujet. Vous en êtes allé, à l’occasion, jusqu’à refuser le renouvellement de mon visa Schengen.
Votre énième sortie peu diplomatique et combien coléreuse contre Salif Keïta est la preuve que vous déniez aux Maliens toute liberté d’expression ; vous semblez vouloir nous imposer la muselière, ce que vous n’avouerez certainement pas.
Nous n’avons pas l’intention de vous rappeler que la liberté d’expression, d’opinion et de critique est une valeur sacrée de la République française depuis au moins 1789. Il vous appartient de réintégrer cet acquis essentiel de l’histoire et de la culture politique de votre pays, qui est d’ailleurs à la vie internationale ce que le sang est au corps humain.
Si le général Charles de Gaulle n’avait pas eu la liberté de se révolter, la France de Vichy serait certainement devenue au fil du temps une France germanique. Notre pays, le Mali, est aujourd’hui confronté à des menaces quasi identiques à celles auxquelles la France faisait face durant les années 40.
Il s’y ajoute que vos missions militaires, qui disposent d’indéniables moyens de renseignements et d’une puissance de feu mille fois supérieure à celle de notre armée nationale, sensées nous apporter soutien et quiétude, se révèlent être plutôt des obstacles à la mobilité de nos troupes et des handicaps à l’unité de notre territoire.
Que cela vous plaise ou vous déplaise, nous sommes des citoyens maliens, des patriotes maliens, et nous avons souci de notre pays. Nous avons, au nom sacré de défense de la patrie, droit à la parole, à l’analyse, à la critique, à la révolte.
Comme le général Charles de Gaulle et le général Leclerc, entre autres illustres Français, Salif Keïta, moi ainsi que d’autres dignes Maliens ne se tairont jamais face aux périls qui menacent l’existence de notre pays dans ses frontières historiques.
Veillez accepter, Excellence Monsieur l’ambassadeur, l’expression de mes sentiments patriotiques.
Bamako, le 20 novembre 2019
Honorable Moussa Diarra
Élu de la nation malienne
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Assises de Bamako : 20 ans pour le violeur pédophile
Autre presse - 20/11/2019
Foncier : Quand AGICIF-Mali frustre
Autre presse - 20/11/2019
Artisanat : L’offensive du Siama
Autre presse - 20/11/2019
Rentrée des cours et tribunaux : Les magistrats boycottent
Autre presse - 20/11/2019
Élevage et pêche : Un milliard de F CFA dans les équipements
Autre presse - 20/11/2019
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 20/11/2019
Autre presse - 20/11/2019
Autre presse - 20/11/2019
Autre presse - 20/11/2019
Autre presse - 20/11/2019
