Le Chef d’Etat-major Général des Armées, le général de division Abdoulaye Coulibaly a reçu en audience, ce 21 novembre 2019 dans les locaux de son département, le Directeur de la Coopération Militaire et de Défense du Burkina Faso, le colonel-major Silas Keita.
Les deux parties ont échangé sur les grands sujets préoccupant nos deux pays frères, notamment la situation sécuritaire dans le sahel.
Selon le général Coulibaly, l’objectif de cette rencontre consacre la relance des activités dans le cadre de la coopération militaire entre le Mali et le Burkina Faso comme le souhaitait le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Mali lors de sa visite à Ouagadougou. Pour cette première relance, il a évoqué que tous les sujets seront traités pour que nos deux pays parviennent à contrer l’insécurité qui se trouve aujourd’hui à nos frontières.
Le Directeur de la Coopération Militaire et de Défense du Burkina Faso, le colonel-major Silas Keita a fortement souhaité qu’à l’issu des travaux que les deux armées puissent avoir une position concrète pour la soumettre à l’appréciation des chefs hiérarchiques. Pour mieux combattre le terrorisme, il a évoqué qu’il faut que le rapprochement de nos deux armées soit une réalité. Le colonel-major Keita a rassuré le CEMGA de la disponibilité de son pays à accompagner le Mali pour relever les défis sécuritaires.
……………………….
Hommage aux militaires tombés à Tabankort
30 combattants des FAMa ont été inhumés ce matin dans la ville de Gao en présence de toutes les autorités de la ville, une foule nombreuse et leurs compagnons d’armes.
L’émotion était grande ce 20 novembre dans la ville des Askias. Le ministre de la défense et des anciens combattants le général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé au nom du chef suprême a rendu le dernier hommage à nos vaillants soldats tombés dans la zone frontalière du Niger à Tabankort. La Direction Régionale de la Protection Civile de Gao a servi de cadre pour ce cérémonial militaire et religieux pour accompagner ces officiers, sous-officiers et hommes de troupe. Ces combattants étaient désignés pour entrer dans la composition de l’opération Bipartite baptisée « Tongo-Tongo » avec le Niger, la Force Barkhane et la Force du G-5 Sahel. Le détachement des Forces Armées Malienne, après D’In-Fouka Ratène à 60 km de Ménaka, est tombé dans l’embuscade des groupes terroristes aux abords du village de Tabankort. Le bilan a été lourd. Ce détachement était composé des éléments de divers corps de l’Armée de Terre et de la Garde Nationale. Ils sont tous de la localité de Gao, Ménaka et Bourem. Après les honneurs funèbres militaires, les défunts ont été conduits à leur dernière demeure au cimetière du quartier Bakoundjê à Gao.
Le Directeur central des services de santé des Armées en Allemagne
Une volonté commune de renforcer les capacités de la DCSSA. Du 11 au 15 novembre 2019 le Directeur Central des Services de Santé des Armées du Mali a effectué une visite de travail en Allemagne. Le général de brigade Boubacar Dembélé était au Régiment de Réaction rapide du Service de Santé « Ostfriesland » de la Bundeswehr à Leer, en Allemagne. Le DCSSA était accompagné du Médecin Colonel Mamadou Seydou Cissé, Sous-Directeur Scientifique et Technique à la Direction Centrale des Services de Santé des Armées. Cette visite entre dans le cadre du programme d’échange d’experts, elle avait pour but de s’enquérir de l’expérience allemande et d’échanger sur les possibilités de coopération notamment en matière de formation et d’appui logistique. La délégation malienne a ensuite visité le Centre de Ravitaillement et de Maintenance Santé à Quakenbrück. Cette mission a permis au Directeur DCSSA de se féliciter de ce que les échanges cadrent et répondent aux attentes de la partie malienne.
Les échanges ont été francs et fructueux en intégrant des présentations théoriques et dynamiques, des activités culturelles et à des visites de terrain.
La partie allemande a réaffirmé sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Service de Santé des Armées du Mali.