Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les FAMa affectées par une tension de trésorerie : Boubou Cissé doit s’expliquer
Publié le lundi 25 novembre 2019  |  La Preuve
Lancement
© aBamako.com par A S
Lancement de la nouvelle version du système intégré de gestion des impôts et taxes assimilés
La cérémonie de lancement de la nouvelle version du système intégré de gestion des impôts et taxes assimilés a eu lieu le 7 Août 2017. Photo Boubou CISSE
Comment


Le Mali est malade de son économie. Mais les raisons demeurent un mystère. Car, le citoyen lambda estimait que tout l’argent est englouti dans la guerre que nous vivons. C’est le contraire qui a été affirmé par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Ibrahim Dahirou Dembélé, lors de son interpellation, le jeudi 21 novembre, à l’Assemblée nationale.

Cette année 2019 a été marquée par une restriction budgétaire au niveau de tous les départements ministériels, des institutions et même des EPA. Or, le budget national n’est pas en baisse drastique dans la proportion de cette restriction. Le ministre de la Fonction publique affirme que l’Etat ne peut pas respecter ses engagements avec les nouvelles recrues estimés à plus de 2 milliards FCFA. La Présidence n’arrive pas à payer les factures d’abonnement des journaux. Le Fafpa et l’Apej tirent le diable par la queue. La population avait estimé que cette tension de trésorerie serait liée à des efforts extra, alloués à la Défense nationale. Mais, le peuple a été choqué d’apprendre par la voix du ministre de la Défense que le retard dans la prise en charge des militaires blessés sur le terrain est causé en raison d’une crise budgétaire.

Dans son intervention, le ministre Ibrahim Dahirou Dembélé a certes évoqué les efforts qui sont en train d’être consentis par les autorités en faveur des FAMa, à travers la Loi d’orientation et de programmation militaire. Où « les primes d’opération sont passées de 6 000 à 50 000 FCFA par mois et par personne ». Toutefois, il indiquera que l’armée reconnaît parfois des difficultés dans la prise en charge des militaires à cause de la crise de trésorerie. Car, ils remplissent toutes les formalités administratives sans que le problème ne soit pas immédiatement réglé. S’il s’agissait de l’acquisition des équipements de dernière génération, la pauvreté de notre Etat aurait pu être une excuse. Mais de là à ne pas pouvoir faire à la prise en charge des militaires, cela est intrigue plus d’un. Ce qui amène le citoyen lambda à s’interroger ce que le ministre de l’hôtel des finances fait avec l’argent du contribuable.

Au même moment, le Bureau du vérificateur général révèle le manque de paiement à l’Etat par une mine d’or (Somilo-SA) de dividendes depuis 2005 dont le montant cumulé en 2017 est de plus de 357 milliards de FCFA. Or, l’actuel Premier ministre, non moins ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, est passé aussi par le ministère des Mines.

Oumar KONATE

Commentaires