Les enjeux du renouvèlement du bureau du Conseil national de la jeunesse du Mali prévu, ce jeudi, à Koutiala, étaient, hier dimanche, au cœur des assises nationales de l’organisation de la jeunesse. À cette occasion, le ministre des Sports et de la jeunesse, Arouna Modibo TOURE, n’a pas transigé : « Si vous ne vous mettez pas d’accord, je vais prendre en main le CNJ-Mali ».
« La problématique actualisée de la jeunesse vue par les jeunes, une priorité nationale de développement ». C’est le thème des assises nationales du CNJ-Mali qui se tient du 24 au 25 novembre au Centre international de conférence de Bamako (CICB) sous le haut parrainage du président IBK. À l’issue de ces assises, il est attendu des recommandations sur des préoccupations notamment de la jeunesse. Celles-ci seront adressées au président IBK qui a dédié son second mandat à la jeunesse.
L’ouverture des travaux de ces deux journées d’échanges et de réflexion a été marquée par des appels à l’union, à la cohésion entre les jeunes à la veille du renouvèlement du bureau national du CNJ-Mali prévu, ce jeudi à Koutiala. Plus de 200 délégués et participants y sont venus de toutes les localités du pays.
Pour l’un de ses derniers discours à la tête du CNJ-Mali, le président Souleymane Satigui SIDIBE, d’un ton ému déclare : « Le temps passe. Les leaders passent, mais l’essentiel reste. Aujourd’hui, notre essentiel c’est le Mali. Ce pays est au-dessus de tout. On doit le savoir ». Profitant de cette tribune, il a également appelé les différents candidats à la retenue et au calme pour un congrès réussi.
« Faisons en sorte que ce congrès soit une réussite. Il faut que vous puissiez montrer à l’opinion que vous êtes en mesure de tenir des congrès sans problème. Il faut que vous puissiez vous mettre au-dessus de vos différends pour un congrès réussi. Le pays attend de ce renouvèlement, la paix et la cohésion nationale », a exhorté le président Souleymane Satigui SIDIBE.
De même, le ministre des Sports et de la jeunesse, Arouna Modibo TOURE, a abordé le sujet qui préoccupe les autorités nationales, à cause des vives tensions entre des candidats, au-delà des ferveurs. À Koutiala, le gouvernement accompagnera l’organisation des assises du renouvèlement en prenant en charge notamment le volet sécuritaire, mais n’acceptera pas la dérive, a prévenu le ministre des Sports et de la jeunesse.
Sans langue de bois, le ministre TOURE ajoute qu’à défaut de mettre en place librement un bureau national, son département prendra en main le Conseil national de la jeunesse. Pour lui, ce message doit être clair pour tout le monde.
D’ici le jour du congrès, il a bon espoir que la maturité à prévaloir.
« Ces rencontres doivent tenir dans l’union et dans la tranquillité. C’est une occasion de montrer à l’opinion nationale et internationale votre maturité. Maintenant, le pays n’a pas besoin de clivage surtout entre ses jeunes », a indiqué le ministre des Sports et de la jeunesse, levant l’équivoque que le gouvernement n’a pas de candidat.