Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue national inclusif: les administrateurs civils en ordre de bataille
Publié le mardi 26 novembre 2019  |  Info Matin
Conférence
© aBamako.com par MS
Conférence de presse du Triumvirat du Dialogue Politique Inclusif
Bamako, Le 17 juillet 2019 dans la salle de conférence du Médiateur de la République. Installé le 25 juin 2019 par le président de la République, le Triumvirat en charge de la facilitation et de la conduite du Dialogue Politique Inclusif, a rencontré les hommes des médias dans le cadre d`une conférence de presse au cours de laquelle il a parlé des rencontre entre les anciens présidents, anciens premiers ministres et forces vives
Comment


La salle de conférence du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation a abrité, ce samedi 23 novembre 2019, les travaux de l’atelier préparatoire de la contribution du Syndicat autonome des administrateurs civils (SYNAC) au Dialogue national inclusif (DNI). Cette rencontre était animée par un panel de haut niveau composé d’anciens administrateurs.

L’ouverture des travaux était présidée par le ministre chargé des Réformes institutionnelles et des relations avec la société civile, Amadou THIAM, en présence du représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation ; du représentant du ministre du Dialogue social, du travail et de la fonction publique ; du secrétaire général du SYNAC.
Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général du SYNAC, Ousmane Christian DIARRA, a indiqué que cet atelier est une initiative du SYNAC pour qui il est un devoir patriotique, une obligation citoyenne et intellectuelle pour ses militants qui ont le privilège et l’avantage d’être au cœur de l’appareil d’État, d’apporter leur contribution au débat national, organisé par les pouvoirs publics pour aider notre pays à surmonter les défis auxquels il est confronté de façon cyclique depuis maintenant trois décennies.
Pour lui, la tenue de cette rencontre est la preuve de l’engagement individuel et collectif des administrateurs civils à trouver les solutions idoines devant aider notre pays à surmonter ses grands défis de son histoire récente. De même, elle prouve, à son avis, l’attachement des Préfets et sous-préfets à la consolidation et à la pérennisation d’un État de droit au service de la Nation, capable de résoudre avec efficacité les nombreux problèmes socio-économiques, politiques, sécuritaires, culturels et religieux qui assaillent les citoyens.
Selon lui, les administrateurs civils et membres du corps préfectoral sont une force de proposition qui n’est pas dans la théorie des laboratoires d’essai, mais dans le concret du vécu. «Tout pouvoir public, tout régime politique bien inspiré se doivent d’approcher, d’écouter et de tirer profit d’une telle mine de ressources intellectuelles dont les conseils bien avisés, fruits de riches et longues expériences acquises sur le terrain et dans la pratique institutionnelle, peuvent être utiles pour prévenir maintes difficultés et éviter maints écueils à la communauté nationale», a dit M. DIARRA.
Ainsi, de par la mission dont ces hommes en kaki se trouvent placés dans les fonctions de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques au niveau des administrations centrales, et dans les fonctions d’encadrement des services locaux ou d’unités composant les services déconcentrés. Ce qui confère à ces corps d’élite leur caractère interministériel et leur grande connaissance des rouages institutionnels, politiques, sociaux, économiques, culturels, religieux, sécuritaires, etc., de notre Pays dans toutes ses dimensions.
Au cours de cette rencontre, il s’agissait pour les militants du SYNAC d’apporter leur part dans les débats sur les maux dont souffre la mère patrie, en faisant des propositions réalistes applicables à notre situation.
A l’ouverture des travaux, le ministre THIAM a remercié le SYNAC pour cette initiative qui, dit-il, porte sur une thématique en harmonie avec les missions et attributions de son département. A la veille des Assises nationales du dialogue qui s’annoncent imminentes, il est très réconfortant, pour le ministre, de voir que le SYNAC prend l’initiative de la présente activité, afin de préparer et mieux outiller ses membres en vue de leur participation efficace et de leur contribution efficiente aux débats.
Il a rappelé à ses interlocuteurs que le pays traverse une période assez difficile de son évolution en raison de la crise multiforme et multidimensionnelle qui, aujourd’hui, a entamé tous les segments de la gouvernance.
«C’est pour trouver des réponses idoines aux différents problèmes et faire face aux défis de l’heure que les hautes autorités, en parfaite symbiose, avec les forces sociales et les acteurs politiques, ont jugé opportun de se donner la main dans le cadre d’un Dialogue national inclusif», a dit le ministre THIAM.
Selon lui, le DNI est en marche. Comme en témoigne à ses yeux, la bonne tenue des premières concertations au niveau des communes, des cercles, des régions du Mali et dans la plupart des pays d’accueil de la diaspora malienne.
« Il ne fait l’ombre d’aucun doute que les Administrateurs Civils constituent un corps interministériel important dans notre administration et vous avez toujours répondu présent en termes de contribution au développement harmonieux et durable de la base au sommet», a-t-il conclu.

Par Abdoulaye OUATTARA
Commentaires