Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK/CMA : quel nouveau contrat pour le Mali !
Publié le mardi 26 novembre 2019  |  Info Matin
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de rupture de Jeune entre IBK-CMA-Plateforme
Bamako, le 21 juin 2016 une cérémonie de rupture de Jeune a été faite a Koulouba par le président IBK pour la réconciliation
Comment


Selon nos confrères de RFI, deux responsables de la Coordination des Mouvements armés ont été reçus vendredi par le chef de l’État. Qu’est ce qu’ils étaient venus dire au président de la république après plusieurs mois d’absence et de boycott du CSA ? En effet, selon le confrère de RFI, les ex-rebelles de la CMA, qui avaient un accès privilégié au président malien IBK, ne l’avaient pas rencontré, depuis des mois. S’il est évident que les sujets d’actualité ne manquent pas, entre les parties, cette reprise de contact a encore mis les Maliens en colère et dans le doute. Et pour cause ? On trouve que si la CMA est à Koulouba, c’est pour soutirer des sous dans les caisses de l’Etat. Votre Facebookan du jour !

La pacifique : Pourquoi ne pas respecter leur choix de rester en dehors du dialogue national? Le Mali finira bel et bien de trouver le bout du tunnel sans eux! Ils viennent voir le locataire de Koulouba parce qu’ils n’ont plus d’argent dans la poche.

COULIBALY Yacouba : De toutes les façons, que les Touaregs séparatistes se détrompent très rapidement, car le régime d’IBK fini en 2023. Après cette date, rien ne garantit qu’ils soient choyés comme ça par le futur régime post-IBK. Et nous restons certains que celui qui serait là après IBK ne traiterait pas ce dossier de façon si lâche en mettant en lambeau la dignité de tout un pays pour le plaisir d’un petit groupe de Touareg pro-français et foncièrement anti-maliens. C’est regrettable ! Pourtant, personne de ce présent Mali ne les traite mal. C’est d’ailleurs eux qui détestent les autres Maliens et les autres Touaregs depuis plus de soixante ans d’existence de notre Mali. Il est temps et grand temps qu’ils mettent de l’eau dans leur vin pour le bonheur de la coexistence pacifique de ce pays.

Malien : Il est temps qu’ils reviennent dans la chère patrie. Jamais leur mentor ne pourra continuer à les soutenir. Et, je sais qu’un jour, ils vont les lâcher. Les blancs n’ont pas d’amis, mais ils défendent leurs intérêts !

Wahao : Ces rebelles doivent comprendre qu’ils ont embêté tous les Maliens.Ceux du sud comme ceux du nord. Sans leur ambition dévastatrice, on aurait mieux avancé. Combien de victimes ils ont fait parmi les Maliens ? S’ils ont un Dieu, ils doivent comprendre que ce Dieu les observe.

José Traoré : Nous ne voulons pas de négociations comme toujours. La région de Kidal est la nôtre et nous ferons tout, pour chasser définitivement ces imposteurs de chez nous. Merci quand même à IBK de les avoir reçu pour discuter de cette question de paix. Nous y arriverons et on ne se laissera plus embobiné par les beaux discours de la France ou de la CMA!!!

Fantiskasow : Comme IBK à l’habitude de le dire, pour le Mali, aucun sacrifice n’est de trop.Chacun a un rôle spécifique à jouer dans la reconstruction du pays. IBK nous a montré à jusqu’où il est prêt à aller pour le Mali.

Mali Beni : Nous demandons aux groupes armées de déposer les armes et à faire preuve du respect à l’égard de leurs engagements prisent dans l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger. Le Mali reste notre bien commun à tous. Je rejoins mon président IBK dans sa déclaration qui est la suivante»« LE TEMPS N’EST PAS A LA BARBARIE, MAIS A LA LIBÉRATION DE NOTRE PAYS ». Avec ces mots, IBK lance un appel à tous les fils de ce pays à se donner les mains pour sauver le Mali.

Alpha Sow : Aucun sacrifice n’est de trop, dixit le Mandé Massa. Donc, tous les moyens sont bons pour le retour d’une paix durable sur le sol Malien. Nous remercions le Mandé Massa pour son sacrifice à la nation.

Ag Intifaskiwene Idrissa : L’Etat doit cesser d’acheter, de financer les négociations avec les mouvements armés. Le paradoxe dans ce problème du nord, c’est le rôle de la France, qui présente militairement au Mali pour aider le gouvernement d’un côté, mais qui de l’autre côté finance les groupes armés, et cordonne leurs opérations contre l’armée malienne. La conclusion est la suivante : ou le président malien est complice de la France et des nations unies, ou il a peur de prendre des décisions comme l’avait fait le président Ruandais, Paule Kagamé. Le Mali, pour trouver une solution durable au problème du nord, doit cesser de financer, je veux dire acheter les accords avec les groupes armés, cesser de les entretenir financièrement à Bamako, en les octroyant des villas et ainsi de suite.D’autre part, la deuxième guerre au Mali, c’est la lutte contre la pauvreté, la corruption à tous les niveaux, dans l’armée aussi. Il faut dégrader tous les généraux en carton, les généraux de salons climatisés .Pourquoi autant de généraux dans l’armée du pays le plus pauvre et le plus corrompu dans le monde .Le ridicule àremplacer la dignité, l’honneur au mali. La population doit sortir, marcher en masse pour forcer le Malien N°1 (président de la république) à prendre ses responsabilités dans la gestion des défis auxquels fait face le pays. L’arrogance, l’impunité, le népotisme, le clientélisme la délinquance économique et financière, ‘politique, militaire, institutionnelle et j’en passe, ont décapité le Mali en tant qu’état, nation.
Le Mali, aujourd’hui est en voie de disparition en tant que république : pas d’institutions, pas de loi, pasd’armée, c’est le laisser faire laisser passer. Pas d’institutions fortes sans l’application de la loi à l’égard de tous, et en commençant par le président de la république.
L’armée malienne était l’armée la plus redoutable dans lasous-région .Aujourd’hui, l’armée malienne n’est plus.Si elle était, l’armée française ne serait pas présente au Mali.En conclusion le Mali est recolonisé et occupé par la France.
Et enfin, tout ce qui se passe au Mali, est le reflet de la mentalité, et de la pensé des dirigeants maliens, et d’une gestion désastreuse des différents régimes qui se sont succédés pendant des dizaines d’années.

Bouakar Diawara : La poudre aux yeux! Furieux IBK, mais l’Etat continu d’entretenir ces mêmes gens avec l’argent du contribuable, l’argent des vrais Maliens. Dieu ne dort pas, vous aurez bien des comptes à rendre à ce pays.

Amadou Arby Maiga : Cinq cents personnes ne peuvent et doivent pas prendre tout un pays en otage. L’accord a des lignes qui méritent correction et ça, personne ne peut empêcher de le respecter. Venir demander l’aumône à Bamako, ensuite aller chanter a Kidal, on n’a pas besoin de vous. Ayez un peu de dignité.

Amadou Kambene Mariko : Ils sont à court de liquidité. Le Mandé pigeon va remplir encore la poche de ces bâtards avec l’argent public. Un président irresponsable à la tête d’un Etat déliquescent par la faute de ces mêmes dirigeants voleurs et malsains. Le bout du tunnel n’est pas pour maintenant ! Surtout que le pompier pyromane français rode dans les parages, tantôt avec les jihadistes, tantôt avec nos généraux voleurs et sans ventrus. Je plains ces braves soldats, fils du Mandé, perdus au milieu de ces apatrides complexés et de ces Blancs racistes et marchands de morts !

Alpha Diawara : A force de chercher une solution à un problème, on finit par se perdre. Notre cher président à trahit le PEUPLE. Au cours du débat, il parait même qu’ils préparent un congrès. Donc, ce qui veut dire IBK est au courant peut être même qu’il finance ledit congrès.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment