Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Le Conseil de sécurité refuse à nouveau une force d`intervention au Mali
Publié le vendredi 15 juin 2012   |  AFP


Kadré
© AFP par DR
Kadré Désiré Ouédraogo, Président de la Commission de la CEDEAO


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


NEW YORK (Nations unies), - Le Conseil de sécurité de l`ONU a de nouveau refusé vendredi d`apporter son soutien au projet de force d`intervention au Mali présenté par l`Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao).
Plusieurs membres du Conseil de sécurité ont exprimé leurs préoccupations
sur ce projet lors d`une réunion à huis clos à New York, ont indiqué des
diplomates onusiens.
Mercredi déjà, le Conseil de sécurité de l`ONU avait pris note de la proposition de créer cette force, sans y apporter son soutien, à l`occasion des discussions annuelles entre le Conseil de sécurité et le Conseil de paix et de sécurité de l`UA.
"Comment cette force va-t-elle aider les Maliens, comment va-t-elle s`attaquer aux rebelles? Ce sont les grandes questions qui n`ont pas encore reçu de réponses complètes", a déclaré un diplomate sous couvert d`anonymat.
Un porte-parole de la mission française à l`ONU a de son côté indiqué que de "bon progrès" avaient été réalisés dans les discussions.
"L`usage de la force n`est pas la première option. La première option,
c`est d`obtenir une résultat via la négociation avec ceux qui ont des revendications légitimes", a déclaré à la presse le président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouédraogo.
"Les chefs d`Etat (de la Cédéao) ont été clairs: si les discussions échouent, l`usage de la force n`est pas exclu et c`est pourquoi ils ont demandé à la Commission de la Cédéao de tenir prête une force pour une
intervention au Mali", a-t-il expliqué.
La Cédéao a indiqué disposer d`une force de 3.000 hommes prête à entrer au Mali pour aider le gouvernement intérimaire. Cette force tenterait également de reprendre la partie nord du pays aux mains de groupes touaregs et islamistes.

LIENS PROMOTIONNELS