Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Région de Tombouctou: Le HCUA règne en maître dans le village de Koigouma
Publié le mercredi 27 novembre 2019  |  Nouvel Horizon
Soldats
© Autre presse par DR
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.
Comment



Dans le village de Koigouma, situé à 150 kilomètres à l’ouest de Tombouctou, le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), groupe politico-militaire signataire de l’accord de paix de 2015, est le maître des lieux depuis un moment. Il s’impose comme la seule autorité légitime dans la zone.

Koigouma, un village du nord-ouest du Mali, dans la région de Tombouctou est sous le contrôle du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) avec qui travaillent les forces de la Minusma. Les drapeaux de ce groupe politico-militaire marquent l’entrée du village, où la présence de l’Etat malien n’est qu’un fantasme. Ici, le HCUA, un groupe politico-militaire signataire de l’accord pour la paix et la réconciliation de 2015 qui prévoit le redéploiement de l’Etat partout dans le pays, s’impose comme la seule autorité légitime.

En effet, après la signature de l’accord d’Alger de 2015, les unités combattantes ont pu installer une base à Koigouma où près de 2 000 personnes avaient fui dans le camp de réfugiés de M’Bera, en Mauritanie. Aujourd’hui, ceux-ci ont décidé de revenir en mai 2019. Selon certaines sources, cette communauté est considérée comme un « partenaire fiable ». Quelques mois avant la signature de l’accord de paix, en octobre 2014, le HCUA rejoint la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), une alliance entre les différents groupes rebelles qui ont combattu pour l’indépendance du nord du Mali. Mais aujourd’hui, la méconnaissance de la zone selon ces combattants, oblige les militaires maliens à camper dans leurs bases, laissant les éléments de la CMA la sécurisation de la région, selon un combattant. Ce qui permet aux personnes de circuler librement et en toute sécurité dans la brousse et en ville pour travailler.
Commentaires