Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17483 du 24/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Commune V : quelques petits problèmes matériels n’entament pas l’enthousiasme
Publié le lundi 29 juillet 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Présidentielle 2013 : Les Maliens aux urnes pour designer le nouveau Président
Dimanche 28 juillet 2013. Mali. Les Maliens aux urnes pour élire le nouveau Président.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mobilisation était grande dans tous les centres de vote de cette circonscription où quatre des 27 candidats ont accompli leur devoir.
Il y avait du monde hier dans les centres de vote de la Commune V comme en témoigne l’affluence relevée à l’école fondamentale Mamadou G. Simaga 1er et 2ème cycle de Badalabougou. C’est également ici qu’ont voté quatre des 27 candidats à l’élection présidentielle. Il s’agit de Racine Thiam, candidat du parti Convergence d’actions pour le peuple (CAP), Soumaïla Cissé, porte-étendard de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumana Sako, candidat de la Convention nationale des associations de soutien à Soumana Sako (CNAS-Faso Hèrè) et Cheick Bougadary Traoré de la Convergence africaine pour le renouveau (CARE).

A 7h30 déjà, la cour de l’Ecole fondamentale Mamadou G. Simaga était noire de monde. Les électeurs affluaient de tous côtés. Certains étaient massés devant les bureaux de vote en attendant l’ouverture. Comme tous les autres, le bureau n°22 a ouvert à 8 heures. Mais le premier électeur n’a pu voter qu’aux environs de 8h45. La raison : l’isoloir n’a été livré qu’une trentaine minutes après l’ouverture de ce bureau comme dans les bureaux 4, 23 et 24. Mais cela n’a entamé en rien la détermination des électeurs à s’acquitter de leur devoir citoyen. « Les isoloirs ont été acheminés ce matin un peu en retard. Ils étaient encore à la mairie. Mais actuellement tout est rentré dans l’ordre », explique Abdoulaye Traoré, le coordinateur des bureaux de vote de l’école Mamadou G. Simaga de Badalabougou. 16 500 électeurs, repartis entre 32 bureaux doivent voter ici. Le nombre d’électeurs par bureau varie entre 490 à 500.

C’est à 9 h que le candidat du parti CAP a voté dans le bureau n°17. Racine Thiam était accompagné des membres de sa famille et de certains militants. Il a souligné l’intérêt que son parti accorde à cette élection qui permettra de sortir notre pays la crise qu’il traverse. Il a renouvelé l’engagement de son parti à respecter les résultats des urnes et a exhorté les Maliens à voter massivement.

Le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, accompagné de son épouse a voté à 9h20 dans le bureau n°25 qui comptait 490 électeurs inscrits dont 205 femmes. Soumaïla Cissé a eu une pensée pieuse pour tous ceux qui sont tombés sur le champ de l’honneur. Avec ces élections, le Mali pose un acte important pour retrouver le chemin du développement, a estimé le candidat de l’URD qui a renouvelé sa confiance aux Maliens.

L’ancien Premier ministre et candidat du CNAS-Faso Hèrè, Soumana Sako, a voté à 11h20 dans le bureau n°16, accompagné de son épouse et de sa fille. « C’est avec beaucoup d’émotion que je viens d’accomplir mon devoir citoyen pour cette élection qui entre dans le cadre du processus de sortie de crise de notre pays », a dit Soumana Sako qui a réitéré sa volonté de participer à la démocratisation et au développement de notre pays. Il s’est réjoui de l’engouement des électeurs notamment des femmes et a exprimé son optimisme pour une sortie de crise de notre pays.

C’est aussi aux environs de 11h20 que Cheick Bougadary Traoré de la Convergence africaine pour le renouveau (CARE) a voté à l’Ecole fondamentale Mamadou G. Simaga.

L’affluence était également grande au groupe scolaire de Kalaban-coura qui abritait 75 bureaux de vote. Ici, 36 675 électeurs sont appelés à accomplir leur devoir citoyen. Les bureaux ont ouvert à 8 heures sans problème majeur, confirment Amadou Maïga, président du bureau de vote n°72 et le coordinateur du centre, Ismaïla Sissoko. Vers midi, la moyenne d’électeurs qui ont voté se situait entre 100 et 150, selon les bureaux de vote.

Même atmosphère au groupe scolaire de Sabalibougou. L’établissement abrite 46 bureaux de vote pour environ 23 000 électeurs inscrits. Notre équipe de reportage est arrivée ici aux environs de 12h30. Malgré la chaleur, les longues files d’attente n’avaient pas faibli devant les bureaux de vote. Ici les bureaux ont ouvert avec plus de 2 heures de retard. Pour cause : le matériel électoral notamment l’isoloir et l’urne n’étaient pas encore installés. « C’est à 10h30 que le vote a commencé. Mais depuis tout ce passe bien. Les électeurs arrivent en grand nombre et il n’y a pas d’incident majeur », se félicite Modibo Irango, délégué de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au bureau de vote n°6. Le coordinateur du centre Mamadou Kanté, a lui aussi reconnu que dans son centre le vote a débuté avec plus deux heures de retard pour certains bureaux de vote.

 Commentaires