Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La présence française au Sahel est de plus en plus contestée
Publié le jeudi 28 novembre 2019  |  courrierinternational.com
Rassemblement
© aBamako.com par Momo
Rassemblement de l`Imam Mahamoud Dicko
Bamako, le L`imam Mahamoud Dicko a rassemble des dizaine milliers de personnes pour dire non aux massacre contre les civils
Comment


Au lendemain de l’annonce de la mort de 13 soldats français au Mali, les hommages pleuvent. Mais en parallèle, face à l’augmentation de l’insécurité, la presse sahélienne se fait l’écho d’un sentiment anti-français de plus en plus fort dans le pays.

NOS SERVICES
CONTENUS SPONSORISÉS PAR OUTBRAIN
Waterfront California Home of the Late Robin Williams Lists for $7.25 Million
MANSION GLOBAL
Waterfront California Home of the Late Robin Williams…
Sur un fond bleu, blanc, rouge, les visages des treize soldats français morts en opération au sud du Mali, lundi 25 novembre au soir, font la une du Républicain, un des quotidiens du pays. La presse des pays du Sahel rend hommage à ces hommes morts en opération suite à la collision de leurs deux hélicoptères, dans la région de Ménaka.

“Cette zone dite des trois frontières [à cheval entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso], est devenue un cimetière géant pour les forces armées”, écrit le journal burkinabè Wakat Sera. La région, largement aux mains des groupes terroristes, est désormais devenue la plus périlleuse. Si le bilan est le plus lourd qu’ait jamais connu l’armée française depuis le lancement de l’opération Barkhane en 2013, c’est aussi là que ces dernières semaines l’armée malienne avait elle-même subi de lourdes pertes. En trois attaques, en septembre et octobre, quelque 140 de ses soldats ont été tués.

Erreur humaine, problème technique ou collision suite à des tirs ? Les circonstances de l’accident ayant coûté la vie aux soldats français sont encore peu claires. Le Pays estime :

Il importe peu de savoir si les 13 soldats sont morts dans un crash ou s’ils ont été abattus par des terroristes qui, on le sait, disposent toujours d’une puissance de feu redoutable. Car, le résultat, ici, est le même : la France a

Source courrierinternational.com
Commentaires