La jeunesse est le fer de lance de toute nation. Aujourd’hui, le Mali, avec une volonté politique affichée du Président de la République, œuvre à cadrer et à mieux outiller la jeunesse vers une vraie citoyenneté.
Le Conseil National de la Jeunesse, longtemps utilisé à des fins politiciennes, semble prendre un nouvel envol. En effet, à Koutiala, la capitale de l’arachide, plusieurs délégués ont pris rendez-vous ce jeudi 28 Novembre 2019 pour choisir, en toute responsabilité, le nouveau président du CNJ.
Le bureau sortant, piloté par Souleymane Satigui Sidibé, n’a pas fléchi aux nombres pressions et intimidations. Mieux, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, malgré d’énormes pressions de certains responsables politiques, n’a pas varié sa neutralité et son engagement à laisser la liberté et le choix aux jeunes.
Bien avant la date d’hier, certains cadres politiques, soutenus par des jeunes radicaux, avaient tenté de saboter la tenue d’une cérémonie aussi cruciale pour les jeunes et pour le Mali. Mais à chaque jour suffit sa peine!
Selon des sources confidentielles, sur 192 délégués, au moins 135 ont jeté leur dévolu sur Amadou Diallo. Pour encore rendre la fête plus consensuelle, 9 des 11 candidats sont dans le bureau du nouveau Président Amadou Diallo.
Au regard de crise malienne, si les acteurs politiques n’ont pu facilement atteindre une telle altitude citoyenne et patriotique, les jeunes, préalablement sensibilisés par le Ministre de la jeunesse et des Sports, ont déjoué les pronostics de violence que certains responsables mystérieux ont souhaitée.
La dynamique entre les jeunes est consensuelle et surtout inclusive. Toute chose dont le Mali a besoin aujourd’hui. Et plusieurs candidats malheureux nous ont lancé un sentiment de transparence et surtout de retrait et de neutralité du Ministre Arouna Touré qui a conduit à cet heureux dénouement.