Les Maliens résidant à Niamey, la capitale nigérienne, ont voté dimanche dans le calme, pour élire leur nouveau président, après le putsch qui a évincé le général Amadou Toumani Touré et l’occupation de la partie septentrionale par des groupes séparatistes et jihadistes.
Selon les autorités consulaires maliennes, ils sont au total 10.228 maliens qui se sont inscrits sur les lites électorales et près de 6900 ont retiré leurs cartes d'électeurs au niveau de 53 bureaux de vote disséminés dans tout le territoire nigérien.
A Niamey, où résident aussi des réfugiés venus du Mali, on dénombre 24 bureaux de vote, les autres étant ouverts à Zinder, Tillabéri, Maradi, Konni et Dosso, souligne-t-on.
Sous la surveillances des forces de sécurité nigériennes, les Maliens ont pris d'assaut les bureaux de vote de Niamey, où même si les longues files n'étaient pas perceptibles, plusieurs personnes sont venus s'acquitter de leur droit de choisir un nouveau président.
Parmi ces personnes, Aguissa Iktane, un meunier établi à Niamey depuis 10 ans. « Je suis venu voter pour donner à mon pays un nouveau président, capable de rétablir la paix, de nous donner l'espoir de vivre dans un pays où le droit de chacun est respecté », a-t-il confié à APA.
Gaichatou Moumane, originaire de Gao et membre de la communauté des réfugiés maliens, ne cache pas non plus sa joie de voter : « Enfin, nous pouvons humer un vent d'espoir, de paix, après cette parenthèse des islamistes et ces indépendantistes qui nous ont tout pris ».
Enseignante de son état, Gaichatou a dû fuir sa ville natale avec ses deux filles pour trouver refuge dans la localité nigérienne d'Ayorou avant de continuer à Niamey où elle a intégré un site de réfugiés.
« J'ai été rejointe par la suite par mon mari, qui a manqué de se faire tuer par les occupants. Nous allons voter pour avoir un président capable de ramener la sérénité. Nous allons bientôt retourner chez nous, au Mali » a-t-elle dit.
Pour l'ambassadeur du Mali au Niger, Alhamdou Ag Ilyène, « ces élections marquent le retour du grand Mali sur la voie du progrès.
Nous commençons à sortir la tête de l'eau grâce à l'effort de tout le monde notamment le Niger, la France, la CEDEAO, le Tchad et les Nations Unies ».
Les responsables de la commission électorale au Niger ont indiqué que les résultats issus de ce scrutin seront connus au plus tôt dans les prochaines 72 heures.