Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retour en France des corps des 13 soldats tués au Mali, à la veille d’un hommage national
Publié le dimanche 1 decembre 2019  |  AFP
Comment



Les corps des 13 militaires tués dans la collision de leurs hélicoptère s lors d'une opération contre des djihadistes lundi au Mali sont arrivés en France, a annoncé dimanche l'état-major des armées.

« Les corps sont en France », a déclaré le porte-parole de l'état-major, Frédéric Barbry, sans autres précisions, en soulignant que l'heure était au « temps des familles » avant l'hommage national qui leur sera rendu lundi aux Invalides à Paris.

Dernier hommage sur la base de Gao
Leurs compagnons d'armes au Mali leur ont rendu un dernier hommage sur la base de Gao, avant que le gros porteur transportant les 13 cercueils ne décolle pour la France.

Tous leurs frères d'armes, alignés sur la base, ont fait le salut militaire au passage des cercueils avant qu'ils n'empruntent la rampe pour s'engouffrer dans le cargo, selon d'autres photos diffusées par l'état-major.

Les cercueils étaient recouverts du drapeau aux couleurs de la France. Un soldat brandissait un étendard portant la mention « Opération Barkhane », du nom de l'opération française antijidiste au Sahel.



« Gao, dernier adieu à nos camarades, morts pour la France au Mali », a tweetté l'état-major des armées, dans un message accompagné d'une photo montrant la cérémonie de levée des corps, au coucher du soleil.



Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus
Une cérémonie d'hommage, présidée par Emmanuel Macron, se déroulera lundi de 15 heures à 17 heures aux Invalides en présence du président malien Ibrahim Boubacar Keïta.


Seront aussi présents les familles, des délégations militaires, le gouvernement, les plus hauts responsables politiques ainsi que les anciens présidents Nicolas Sarkozy, François Hollande et peut-être Valéry Giscard d'Estaing.

Les militaires sont décédés dans la collision de deux hélicoptères durant une mission de l'opération Barkhane, aux confins du Niger et du Burkina Faso. Ces six officiers, six sous-officiers et un caporal-chef servaient pour la plupart au sein de régiments basés à Pau ou Gap.

Commentaires