Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK appelle à l’union sacrée autour du Mali
Publié le mercredi 4 decembre 2019  |  le wagadu
Lancement
© aBamako.com par A.S
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA
Comment


Dans un discours à la Nation, le samedi 30 novembre, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a invité les Maliens à l’union sacrée autour de l’essentiel, le Mali.

C’est la 3ème fois en six mois que le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, s’adresse à son peuple. Il a, dès l’abord, appelé au rassemblement et au sursaut. Cela, affirme-t-il, «en droite ligne de ce que chaque dirigeant de cette vieille terre a fait quand les temps l’exigeaient, et en droite ligne de ce que ce peuple résilient a su faire contre tous les périls qui menaçaient son unité et son identité».

Ibrahim Boubacar Kéïta a rappelé que notre unité et notre identité sont aujourd’hui en jeu. C’est dans cet ordre d’idée qu’il a invité toutes les forces vives de la nation à participer et contribuer au Dialogue national inclusif, qui entre dans sa dernière ligne droite. Il se tiendra selon le chef de l’Etat le 14 décembre prochain au palais de la culture Amadou Hampaté Bâ.

D’ores et déjà, le président de la République a rassuré que toutes les préoccupations peuvent et doivent y être exprimées sans tabou. Garant de la Constitution, il a tenu à rassurer la population que «la mise en œuvre des conclusions et résolutions issues de ce Dialogue National Inclusif, sera assurée par le mécanisme indépendant de suivi-évaluation dont les Congressistes me proposeront, et le format et la composition».

Pour terminer, il a réitéré son appel «au Chef de file de l’opposition, aux partis politiques et associations à regagner ce grand moment, qui n’appartient pas à Ibrahim Boubacar Keita, lequel passera, mais au peuple du Mali et à son avenir».

Abdrahamane Sissoko
Commentaires