Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Généraux maliens : éviter l’ethnicisation
Publié le mercredi 4 decembre 2019  |  fama
Fête
© aBamako.com par A S
Fête de l`armée malienne à Kati
L`armée malienne a commémoré le 20 Janvier 2019, son 20è anniversaire, la cérémonie était présidée par le chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar keita à Kati.
Comment


Dans les réseaux sociaux et dans certains médias classiques, une information met en relief l’ethnie de certains généraux maliens. L’auteur note que sur plus de 153 appelés, seulement deux élus. Et de citer nommément Kèba Sangaré et Ouahoun Koné.




Le problème tient, là, à la caractérisation ethnique. Certes les généraux nommés appartiennent tous deux à l’ethnie Bwa et en sont fiers d’ailleurs. Il est aussi vrai que l’auteur certainement ne le prend point dans un sens mauvais, ni pour faire mal.



Bien au contraire ! Mais seulement cela viole tous les principes sacro saints de l’institution militaire dont le socle se nomme ‘’Inclusivité’’ nationale.

L’armée malienne réaffirme son caractère inclusif et national. Les notions de race, d’ethnie, de religion, de provenance géographique, de couleur de la peau, d’appartenance culturelle y sont proscrites.

Il faut éviter l’ethnicisation dans l’armée surtout quand il s’agit des cadres du commandement de haut niveau. Il faut protéger et préserver l’armée, ainsi que ses personnels de tous rangs et de toutes catégories.

Nous invitons chacun à éviter toute attitude ou propos de nature à jeter une suspicion là où il n’en faut point.

Nous demandons tout simplement de nous comprendre mais surtout de ne pas prendre en mal nos propos.

Ensemble défendons et sauvons notre pays !

Forces armées maliennes
Commentaires