Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Au Mali, la sécurité des aéroports bientôt confiée au privé?
Publié le mercredi 4 decembre 2019  |  ouest france
visite
© aBamako.com par A S
visite du Président Ibrahim Boubacar Keita à l`aéroport Modibo KEITA de Bamako
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a effectué une visite à l`aéroport Modibo KEITA de Bamako le 5 Novembre 2016.
Comment


Alors qu'Air France s'inquiétait déjà de la sécurité à l'aéroport de Bamako, une vidéo amateur, tournée début novembre, par un passager d'un vol Air Mauritanie, en provenance de Brazzaville, montrait l'aéroport de la capitale malienne totalement vide. "Le directeur général de la police nationale rassure l'opinion nationale et internationale (sur le fait) que des dispositions supplémentaires seront prises afin que de tels incidents ne se reproduisent plus jamais", ont vite déclaré les autorités maliennes.

Cet incident est intervenu alors qu'on attend toujours la diffusion d'un appel d'offres international émis par la Présidence; un avis devrait être diffusé au début janvier 2020. Cet appel d'offres porterait sur l'externalisation de la sûreté aéroportuaire au Mali. Ce qui en soi ne constitue pas une mesure inédite en Afrique puisque, par exemple, cette mission a été confiée, il y a dix ans, en Côte d'Ivoire à la société Avisecure, filiale de Visual Defence Inc. Ivory Coast.

Cette société serait d'ailleurs sur les rangs pour répondre à l'appel d'offres malien.

D'autres sociétés de sûreté seraient intéressées. Parmi elles:
- Amarante qui "regarde"; la société française pourrait faire une offre conjointe avec Securicom. A noter qu'Amarante contribue à la sécurité de 8 aéroports malgaches.
- le groupe IDES, déjà associé à Ancile Congo pour la prestations de sûreté aéroportuaire à Brazzaville et Pointe Noire.
- la société ICTS où Charles Yvinec superviserait une future candidature. Il est le Vice Président Afrique et responsables des grands comptes chez ICTS Europe.

En attendant l'avis, la balle reste dans le camp présidentiel malien puisque c'est bien de là que partira le feu vert. D'où les visites multiples au Président par tous ceux que cette externalisation intéresse.

Source ouest france



Commentaires