Le Conseil de sécurité des Nations unies n`est pas disposé dans l`immédiat à donner son feu vert à une intervention militaire au Mali, dont les rebelles touareg et les combattants islamistes contrôlent la partie Nord.
«Cela prendra du temps avant que le Conseil de sécurité soit en état d`approuver une intervention extérieure au Mali», a confié à Reuters un diplomate sous couvert d`anonymat. "Ce n`est pas que nous y sommes opposées, mais de nombreuses questions sur les modalités d`une telle intervention doivent d`abord trouver réponse", a-t-il ajouté.
Le Mali a sombré dans le chaos au début du printemps, lorsque des militaires se sont emparés du pouvoir à Bamako. Dans les jours qui ont suivi, les rebelles du Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA) et les combattants islamistes d`Ansar Dine ont exploité la confusion et l`anarchie pour prendre le contrôle des principales villes du Nord.
Diplomates et observateurs estiment que le Nord-Mali est en passe de devenir un sanctuaire pour des groupes djihadistes à l`image de l`Afghanistan sous le régime des taliban.
Mardi, l`Union africaine a annoncé avoir demandé au Conseil de sécurité de l`Onu l`adoption d`une résolution autorisant ne intervention militaire.