Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

60 motos aux FAMa contre le terrorisme : le ridicule !
Publié le jeudi 5 decembre 2019  |  Info Matin
Comment


En offrant à nos militaires une soixantaine d’‘’Haojue Moto made in China’’, l’opération Barkhane vient de nous prouver qu’elle dispose des renseignements clairs sur l’identité des groupes terroristes qui tuent nos civils et nos militaires au centre et au Nord, leur mode opératoire, leur gîte, leur moyens de déplacement. C’est du moins la conviction de M. Sambou Sissoko, qui pense que ce ‘’type de guerre n’est pas faite pour être gagnée par une armée locale, mais pour permettre aux entreprises multinationales de s’installer et faire des affaires. Ceux qui ne le savent pas n’ont qu’à jeter un coup d’œil sur la ville de Kidal et la ville de Bamako qui enregistrent chaque jour la construction d’immeubles et de Stations Total/Shell’’. Voici sa réflexion !

60 motos offertes aux FAMAS par Barkhane comme moyens logistiques pour combattre les terroristes. Qui sont ces terroristes ?
Au moment où se déroulent à Kidal les travaux du 4ème congrès du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) sous la surveillance sécuritaire de la MINUSMA c’est ce moment que Barkhane choisit pour offrir aux forces armées maliennes des engins à deux roues pour traquer les terroristes. Que c’est vraiment ridicule! Voici une autre occasion pour divertir l’opinion publique nationale en cette période où les forces étrangères (MINUSMA/Barkhane) sont en train de perdre leur aura. En effet, dans l’objectif de nous vendre cette sale guerre de prédation économique déguisée sous le prétexte fallacieux de lutte contre le terrorisme, les propagandistes de cette guerre ont confondu les combattants d’Ansar Dine aux terroristes et ceux du MNLA à je ne sais quel mouvement indépendantiste. En réalité, Iyad AGHALY et Bilal ag Acherif ne se préoccupent tous les deux que d’une seule et même chose : le TRAFIC ! MNLA et Ansar Dine utilisent des béquilles pour justifier leur existence et recruter des combattants : le premier brandit la carte de l’autonomie de l’AZAWAD tandis que le second évoque l’application de la loi islamique sur toute l’étendue du territoire national. Mais au final, ces deux leaders touaregs ne font usage de la terreur que pour se faire de l’argent. Secret de polichinelle !
En offrant à nos militaires ces ‘’Haojue Moto made in China’’, l’opération Barkhane vient de nous prouver qu’elle dispose des renseignements clairs sur l’identité des groupes terroristes qui tuent nos civils et nos militaires au centre et au Nord, leur mode opératoire, leur gîte, leur moyens de déplacement,…Dans ce cas, au lieu de les combattre avec des motos pourquoi ne pas utiliser des moyens aériens ? Ce qui est moins évident, c’est que ces engins à deux roues soient efficaces pour combattre les groupes armés terroristes qui vivent à Kidal. Or, c’est à partir de cette région sanctuarisée par la France que se planifient toutes les opérations terroristes. D’ailleurs, nous avons tous vu que le HCUA et le MNLA, lors de leurs congrès statutaires respectifs, ont organisé des parades militaires pour exhiber leurs forces de frappe contre l’ennemi. Qui est cet ennemi? L’Etat malien ou les groupes armés terroristes ?
Ce geste de Barkhane à l’endroit de nos FAMAS est une opération de communication savamment orchestrée pour nous faire croire que nos militaires seront incapables d’assurer la sécurité des populations locales après le départ des troupes étrangères. En période de guerre, n’est-ce pas un paradoxe de constater qu’un pays comme le Mali ne soit pas capable d’offrir à ses fils prêts à mourir pour la patrie 60 motos dont le montant total estimatif sur le marché local s’élève à 24.000.000 FCFA (soit 400.000 FCFA l’unité) alors que la part du budget national allouée à la défense à augmenter et qu’une loi de programmation militaire de 1230 milliards de FCFA avait été votée pour soutenir l’armée.
Il est désormais clair dans la tête de tous les Maliens que notre pays est en guerre. Cette guerre n’est autre qu’une guerre économique. Ce type de guerre n’est pas faite pour être gagnée par une armée locale, mais pour permettre aux entreprises multinationales de s’installer et faire des affaires. Ceux qui ne le savent pas n’ont qu’à jeter un coup d’œil sur la ville de Kidal et la ville de Bamako qui enregistrent chaque jour la construction d’immeubles et de Stations Total/Shell.
Il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas sur les ‘’Haojue Moto’’ que les militaires maliens parviendront à vaincre ces terroristes. Et d’ailleurs, même si l’on parvenait à les vaincre quel sort sera-t-il réservé aux forces étrangères stationnées pour assurer la sécurité des entreprises étrangères qui ont déjà élu domicile dans notre pays ?

Sambou Sissoko
Commentaires