Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Mali va consacrer près de 10 milliards FCFA pour relancer le chemin de fer entre Bamako et la frontière du Sénégal
Publié le jeudi 5 decembre 2019  |  agence ecofin
Départ
© aBamako.com par Androuicha
Départ du train voyageur Dakar Bamako marquant la reprise du trafic ferroviaire au Mali
Bamako, le 12 février 2018. Avec le ministre des Transports et du Désenclavement à bord, le train voyageur Dakar Bamako s`est ébranlé de la gare ferroviaire pour Kayes marquant ainsi la reprise officielle du trafic ferroviaire au Mali.
Comment


Les autorités maliennes veulent accélérer la relance du trafic ferroviaire. Au cours de son conseil d’administration, tenu la semaine dernière à Bamako, la Société du patrimoine ferroviaire du Mali (SOPAFER Mali SA) a tablé sur son programme d’activités 2019-2020.

Il en ressort qu’une enveloppe de 9,87 milliards FCFA sera affectée à la réhabilitation et à la relance de la ligne de chemin de fer qui relie Bamako à la ville de Diboli, à la frontière sénégalaise. Ce tronçon est un segment de la voie Bamako-Dakar.

Les fonds alloués serviront aux travaux de remise à niveau de 586 km de rails, la réhabilitation de 19 gares ferroviaires, la réhabilitation des dépôts et ateliers de maintenance, l’acquisition des locomotives ainsi que l’acquisition d’outillage pour l’entretien et la maintenance du matériel roulant.

En arrêt depuis mai 2018 , l’abandon du trafic ferroviaire entre Bamako et Dakar a anéanti l’économie des localités traversées par les rails, notamment dans la région de Kayes, ce qui a eu pour conséquence l’orpaillage illégal, la paupérisation et l’exode rural.

Romuald Ngueyap
Source ec
Commentaires