Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Violences basées sur le genre au Mali : Les femmes politiques réfléchissent sur le sujet.
Publié le vendredi 6 decembre 2019  |  aBamako.com
Session
© aBamako.com par Androuicha
Session de plaidoyer sur les violences basées sur le genre
Bamako, le 5 décembre 2019 à l`hôtel Maeva Palace. L`Institut National Démocratique (NDI) a, dans le cadre de 16 jours d`activisme, ouvert en faveur des responsables des partis politiques et des organisations féminines de la société civile, une session de partages d`expériences et de plaidoyer sur les violences basées sur le genre .
Comment


A la faveur d’une rencontre dite session de partage d’expériences et de plaidoyer, les femmes des partis politiques maliens réfléchi sur les violences basées sur le genre dans notre pays. C’est l’hôtel Maeva Palace qui a servi de cadre à cette rencontre dont l’ouverture a été faite le jeudi 5 décembre 2019.

Organisée par l’Institut National Démocratique (NDI), cette session répondant à la composante 3 du programme NDI dénommé EMERGE ; lequel programme appuie les partis politiques et les organisations de la société civile, s’inscrit dans le cadre des activités marquant les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.

Faire de plaidoyer/lobbying auprès des acteurs pour la lutte contre les violences basées sur le genre en mettant un accent particulier sur les violences politiques à l’égard des femmes ; tel est l’objectif assigné à cette rencontre au cours de laquelle il a été question pour les représentants des partis politiques et ceux des organisations de la société civile, de susciter la prises des consciences à travers des témoignages. Les participants se devront à l’issue des échanges, de faire une déclaration sur les VBG à l’endroit des acteurs politiques.

La cérémonie d’ouverture, présidée par le Directeur résident du NDI Mali Dr Badié HIMA, a joui de la présence d’éminentes personnalités à l’instar du président du parti RPM et du Secrétaire général du parti Adema-Pasj, respectivement Dr Bocary TRETA et l’honorable Assarid Ag Imbarkawane. C’est eu égard à ce décor que le premier responsable du NDI Mali a laissé à l’endroit des participants : « Vous n’avez pas meilleur espace de plaidoyer que ce cadre ». Dr Badié HIMA a justifié son affirmation par le fait que ces deux ténors du RPM et de l’Adema-Pasj constituent la crème des décideurs des partis politiques du pays.

Il est à signales que la session sera conduite selon une approche participative en mettant l’accent sur les discussions et les échanges. Elle devra être animée par les organisations partenaires du programme EMERGE, avec l’appui de l’équipe programme du NDI. Une vidéo sur les cas des violences politique a, d’entrée de jeu, été projetée pour une prise de conscience des participants sur la problématique du sujet. Suite à cette projection, les participants ont été répartis en groupe de travail pour échanger et partager des expériences sur les violences que les femmes subissent en politique. Et, c’est à la lumière de ces analyses qu’une déclaration devra être formulée à l’endroit des partis politiques.

André SEGBEDJI/abamako.com




Mme Ascofaré O. Tamboura, la secrétaire adjointe du REFAMP Mali au sujet des violences basées sur le genre.
Publié le: 5/12/2019  |  aBamako.com Radio

Commentaires