Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17485 du 29/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle au Mali : forte mobilisation à Conakry
Publié le mardi 30 juillet 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par S.A
Début du vote pour le 1er tour de la présidentielle
Les Maliens ont commencé à voter dimanche matin au premier tour de l’élection présidentielle, scrutin déterminant pour sortir le Mali de 18 mois de crise politique et militaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme ici au Mali, les Maliens de Guinée se sont fortement mobilisés pour le premier tour de l’élection présidentielle. Dès 8 heures, les électeurs avaient investi l’ambassade du Mali à Conakry située dans le quartier de Camayenne.
Cinq bureaux de vote avaient été installés dans le parking de la représentation diplomatique. Conformément à la réglementation, dans chaque bureau de vote, il y avait un président, des assesseurs, le représentant de la CENI et ceux des candidats. L’affluence a été forte. C’est dans le bureau n°1 que El Hadji Bathily a voté pour le candidat de son choix. « Je suis très content d’avoir voté. Il y a de l’engouement. Je suis très heureux. J’espère que cette élection va apporter des changements dans notre pays ».

« Tout se déroule normalement. Il n’y a pas eu de problème », assure Abdoulaye Koné, le président d’un bureau de vote. Pour le représentant de la CENI aussi, le scrutin s’est déroulé dans les normes. « Nous avons été frappés par la mobilisation », commente Moussa Diakité.

Kassoum Camara, le chargé d’affaires de l’ambassade, explique que le matériel électoral était arrivé deux jours avant le scrutin. « Les moyens sont insuffisants et l’ambassade ne dispose pas de la logistique nécessaire. Nous avons quand même fait notre possible pour que tout se passe bien», ajoute-t-il.

Dès le début du processus électoral, l’ambassade a installé un comité de pilotage dont sont membres tous les conseillers de la représentation diplomatique. Ce comité était chargé d’établir la liste électorale, de former les agents distributeurs des cartes NINA, les assesseurs et présidents des bureaux de vote.

« Les partis ont participé à l’établissement de la liste électorale. Mais seulement deux ont désigné des délégués pour le vote», souligne Mme Gory Rokia Keïta, le 2è conseiller de l’ambassade.

Au total, ils sont 4294 électeurs potentiels en Guinée. Ils étaient repartis entre les bureaux et Conakry et 15 autres ouverts dans les villes de Kankan, Siguiri, Kissidougou, Banakoro, Kékédougou et Zérékoro. La juridiction de l’ambassade à Conakry s’étend à la Sierra Leone et au Liberia où des bureaux de vote étaient également installés.

L. M. DIABY

 Commentaires