Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dit avoir découvert avec beaucoup d’étonnement, sur les réseaux sociaux, les propos tenus par le chef du Bureau de la Minusma à Kidal, lors du dernier congrès du MNLA.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en mission hors du Mali, s’est, dès le 2 décembre 2019, entretenu avec M. Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, chef de la Minusma, pour examiner les mesures que dictent lesdits propos.
En outre, ajoute le texte, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a reçu en audience autour de la même question successivement M. Mahamat Saleh Annadif, puis Mme Mbaranga Gasarabwe, représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations unies.
À l’issue de ces rencontres, les deux parties ont reconnu le caractère inacceptable des propos tenus par le chef de Bureau de la Minusma à Kidal. Aussi, la Minusma s’est-elle engagée à prendre les mesures immédiates proportionnelles à la gravité des faits et veiller à éviter la répétition d’une telle situation à l’avenir.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, conclut le communiqué, salue l’engagement des femmes et des hommes de la Minusma pour la restauration de l’intégrité du territoire et de l’unité nationale du Mali.