Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17485 du 29/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

« Sènèkèla » de Orange Mali : un projet novateur au service du monde rural
Publié le mardi 30 juillet 2013  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Orange Mali a lancé jeudi, son projet « Sènèkèla », un service dédié aux agriculteurs. Ce lancement qui a pris la forme d’un point de presse animé par Wilfrid Yver, le directeur marketing de l’opérateur de téléphonie, s’est déroulé dans les locaux de DFA communication en présence d’Amadou Samaké, conseiller technique au ministère de l’Agriculture, et de Adam Thiam, le chef de projet « Sènèkèla ».
Les représentants des partenaires de l’initiative, notamment l’Institut d’économie rurale (IER), l’Institut international pour la communication et le développement (IICD) et RONGEAD, une ONG opérant en Afrique subsaharienne dans la collecte des données des prix du marché, étaient également présents.

« Sènèkèla » est soutenu par Global system for mobile communication association (GSMA) dans le cadre de M-Farler, un projet intervenant dans le financement de l’agriculture pour les populations rurales via des services sur le mobile.

Dédié exclusivement aux agriculteurs maliens clients Orange, l’initiative, a expliqué Wilfrid Yver, consiste à mettre en place un centre d’appel accessible à travers le numéro 37 333 tenu par des conseillers agronomes spécialisés qui fourniront toutes les informations sur la bonne productivité agricole au Mali. Les agriculteurs peuvent aussi accéder aux prix des différents marchés en tapant sur leur mobile le code #222#.

Les personnes qui appelleront le 37 333, assure le directeur marketing, seront mis en contact avec des acteurs qui leur fourniront également des informations sur le prix de certains produits comme le maïs, le beurre de karité, l’oignon, l’anacarde et la noix de karité dans la région de Sikasso où le projet « Sènèkèla » est déjà opérationnel. Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45 et samedi de 9h à 13h. Les communications sont facturées entre 50 et 75 Fcfa. « Sènèkèla », précise Wilfrid Yver, couvrira le reste du pays durant les deux années à venir.

Selon le directeur général d’Orange Mali, Jean Luc Bohé, « les agriculteurs maliens, grâce à Sènèkèla, pourront désormais accéder à des informations riches et indispensables pour la croissance de leurs activités. Ils n’auront plus besoin de se déplacer, ils auront les informations à portée de main simplement depuis leur mobile ».

Cédric Rabany, le directeur de RONGEAD, souligne que « Sènèkèla est un projet novateur associant un contenu pertinent et utile au service du monde agricole, via des technologies adaptées et développées par un opérateur téléphonique, pour l’émergence d’une agriculture moderne.

S. TANGARA

 Commentaires