Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le comité technique mixte du programme routier N°8 UEMOA - Côte D’Ivoire - Mali en conclave à Bamako
Publié le mercredi 11 decembre 2019  |  aBamako.com
Projet
© aBamako.com par S.A
Projet multinational UEMOA-COTE D`IVOIRE-MALI sur le corridor Bamako zantiebougou-boundiali-San Pedro
Le 10 décembre 2019
Comment


L’Hôtel Radisson a abrité ce mardi 10 Décembre 2019, la cérémonie d’ouverture de la deuxième réunion de l’année 2019 du comité technique mixte du programme routier N°8 programme 8 (PR8) UEMOA - Côte D’Ivoire - Mali.

La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du Ministère des Infrastructures et de l’Équipement, monsieur Makan Fily Dabo représentant de Mme le ministre TRAORÉ Seynabou DIOP. C’était en présence de plusieurs acteurs des départements concernés de deux pays et de représentants de partenaires techniques et financiers du projet dont la BAD, l’Union Européenne et l’UEMOA.

Financé par la BAD, l’UE, l’UEMOA, la Côte D’ivoire et le Mali pour un coût global de 150 milliards de FCFA, le projet concerne le corridor Bamako-Zantiébougou (Mali) Boundiali-San Pedro ( Côte D’ivoire). Sur un distance de 1045 km, le bitumage de la dite route permettra de relier Bamako au Port de San Pedro et fera de ce port, le port d’approvisionnement le plus proche de Bamako après celui de Conakry pour une durée d’environ 4 ans.

Ce projet se veut novateur pour les villages environnants de la route. Ce qui va permettre aux acteurs d’exécuter d’autres projets avec ses composantes sociales au bénéfice de ces populations. Des composantes sociales qui vont s’articuler autour de la création d’écoles, de centres de santé, de la réhabilitation des forages et des projets à l’endroit surtout des femmes et jeunes des villages environnants. Ce programme prévoit également la réalisation des postes de contrôle et un guichet portuaire à San Pedro vers le Mali afin que les procédures douanières soient accélérées.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires