Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali/présidentielle : pas de détection sérieuse de fraude, déclare la CEDEAO
Publié le mardi 30 juillet 2013  |  Xinhua


© Xinhua par DR
Présidentielle du 28 juillet 2013 : la CEDEAO a déployé 250 observateurs au Mali
Lundi 29 juillet 2013. Grand Hôtel de Bamako. John Agyekum Kufuor, Chef de la Mission d’Observation de la CEDEAO a présidé une cérémonie pour levé le voile sur le rapport d’observation. Photo : John Agyekum Kufuor, Chef de la Mission d’Observation de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - Le chef de la Mission d’ observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’ancien président ghanéen John Agyekum Kufuor, a affirmé lundi lors d’une conférence de presse qu’il n’y a eu aucune détection sérieuse de fraude pendant le premier tour l’ élection présidentielle du 28 juillet au Mali.

M. Kufuor s’est félicité du "bon déroulement" du scrutin et a " salué la grande mobilisation des électeurs maliens, qui sont sortis massivement".

"Il n’y a eu aucune détection sérieuse de fraude pendant le premier tour l’élection présidentielle du 28 juillet au Mali", a-t- il dit.

Répondant à une question relative la situation des cartes NINA (Cartes d’électeurs) qui étaient supposées être dans la nature (en circulation), John Agyekum Kufuor a déclaré que " l’éventuelle fraude dont on avait en parlé à la veille de l’élection n’a pas eu lieu".

Interrogé sur le fait que des partisans du candidat Ibrahim Boubacar Kéita, ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale, étaient sortis pour "crier la victoire de leur candidat" dimanche soir, M. Kufuor a indiqué que "cela n’est pas un fait nouveau".

"Ce n’est pas quelques choses de sérieux pour qu’on puisse parler d’une situation anormale", a-t-il affirmé, tout en demandant aux électeurs maliens d’être patients et d’attendre la proclamation officielle des résultats qui doit être faite par les autorités maliennes.

Pour sa par, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a "salué la forte mobilisation de l’électorat malien". A son avis, cette grande mobilisation prouve l’ attachement des maliens au scrutin comme une solution de sortie de la crise dans laquelle le pays a été plongé".

250 observateurs venant des Etats de la CEDEAO ont été déployés dans les huit régions administratives du Mali que sont Tombouctou, Gao, Sikasso, Koulikoro, Ségou, Kayes, Kidal et Mopti ainsi que dans le district de Bamako.

Le chef de la Mission d’observation de l’Union européenne (UE), Louis Michel, a également "salué le bon déroulement du scrutin". L’ UE a déployé près d’une centaine d’observateurs à Bamako et à l’ intérieur du Mali.

Pour sa part, Ibrahima Sangho, président du réseau d’ONG Appui au processus électoral au Mali (APEM), composé de 52 associations et ONG, a fait savoir que les observateurs de l’APEM ont couvert près de 1.500 bureaux de vote à Bamako et à l’intérieur du Mali.

Selon Sangho, 96% des ces bureaux de vote ont ouvert les portes à l’heure.



Articles associés

Le Républicain
Présidentielle du 28 juillet 2013 / La CEDEAO conclu au bon déroulement du scrutin
 

 Commentaires