Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Sahel: la France invite officiellement le président malien au sommet de Pau
Publié le mercredi 11 decembre 2019  |  RFI
9ème
© Présidence par DR
9ème Session du Conseil Supérieur de l’Agriculture
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a présidé dans la matinée du lundi 27 mai 2019 dans la Salle des Banquets du Palais de Koulouba, la 9ème session du Conseil Supérieur de l’Agriculture.
Comment


Après le Niger, l'envoyé spécial de la France pour le Sahel, Christophe Bigot, a été reçu en audience ce mardi 10 décembre par le président malien Ibrahim Boubacar Kéita. Il lui a remis à une invitation officielle du président français pour assister à la rencontre de Pau prévue le 16 décembre prochain.
Le Palais de Koulouba, siège de la présidence malienne, situé sur les hauteurs de Bamako, a déclaré à RFI avoir été satisfait de l'entretien qui s’est « bien déroulé », et que des messages de part et d'autre ont été passés.

Dans la lettre d’Emmanuel Macron au président IBK - que RFI a pu consulter - les choses sont claires : il ne s’agit pas d’une convocation. Il n’empêche, Bamako a été passablement irrité par le ton utilisé par le président Macron devant la presse. « Mais il faut aller de l’avant avec le partenaire, avec nos amis français », explique un collaborateur d'Ibrahim Boubacar Kéita.

Le 16 décembre prochain dans la ville française de Pau, le format sera « 1+ 4 ». C’est-à-dire que chaque chef d’État sera présent avec son ministre des Affaires étrangères, celui de la Défense, son chef d’état-major des armées et son chef des services de renseignements.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires