Dans le cadre de la journée Mondiale de la population, la Direction Nationale de la Population (DNP) a officiellement lancé une campagne multimédia de vulgarisation pour présenter sa nouvelle vision afin de contribuer à la résolution des problèmes de population.
C’était à travers une conférence de presse tenue le 20 juillet 2013 au à la DNP. Animée par Alain Michel Camara, directeur de la DNP, la conférence a regroupé le représentant du FNUAP, Mantala Traoré, la représentante du CSLP et des journalistes.
L’objectif principal de cette conférence était de lancer la campagne multimédia pour sensibiliser les populations sur la problématique des questions de population en général et en particulier sur la prévention des grossesses précoces. Autres problématiques de population citées par la Direction Nationale de la Population aux journalistes ont été le niveau élevé de la fécondité, les faibles niveaux d’alphabétisation et de scolarisation notamment chez les jeunes filles et les femmes et de faire connaitre ses différentes missions.
Dans son propos liminaire, Alain Michel Camara, directeur de la DNP, a expliqué que son institution a pour mission de : s’occuper de la question de la population, veiller à la prise en compte de la population dans les programmes de développement et enfin, élaborer des programmes de population sectoriel. Mais, M. Camara dira ensuite que la DNP a du mal à trouver des financements pour ses activités.
« Nous avons des difficultés financières pour la réalisation des études de recherches, des insuffisances en moyens logistique, de la mobilisation des partenaires, problèmes de coordination et de suivi évaluation », a indiqué le directeur de la DNP.
Pour la DNP, les grossesses précoces freinent la scolarité des adolescentes. Ainsi, l’accès à l’information pourrait permettre d’éviter les grossesses chez les adolescentes et améliorer la santé de la mère et de l’enfant dans les pays en voie de développement où le phénomène a atteint un seuil de 95%.
C’est au regard de l’urgence de cette situation que la Direction National de la Population, à travers cette conférence de presse tire la sonnette d’alarme. Elle invite les services centraux et les ONG à plus de vigilance face à la problématique de la population.