Le syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités de San a décrété hier (11/12/2019) une grève illimitée.
Les professeurs exigent la traduction devant le juge d’un élève qui aurait tiré un coup de fusil dans la cour de l’école.
Selon un enseignant, un coup de fusil a été entendu hier (11/12/2019) dans la cour du lycée public au moment où un professeur tentait de dissuader les membres de l’AEEM à faire sortir les élèves en évaluation.
Ce matin (12/12/2019) c’est le personnel de l’Académie qui surveille les évaluations en lieu et place des professeurs en grève.
ANSONGO : un homme d'une quarantaine d'années est mort à la suite de noyade hier (11/12/2019). Selon des témoins, c’est en revenant du champ qu’il est tombé dans le fleuve. Le corps n'a pas encore été retrouvé mais les recherches sont en cours.
TOMBOUCTOU : l’accès des femmes à la terre cultivable et aux postes électifs et nominatifs et la scolarisation des filles étaient les points discutés au cours d’une session de plaidoyer organisée hier (11/12/2019). Une cinquantaine des femmes leaders, des jeunes et des leaders communautaires ont pris part à la rencontre. L’objectif, selon les organisateurs, était d’amener les décideurs à soutenir les femmes dans les actions de développement et à favoriser la scolarisation des filles. La rencontre a été organisée par Soroptimist International en collaboration avec le club alliance Tombouctou.
TOMBOUCTOU : une maison a pris feu hier (11/12/2019) aux environs de 19 h au quartier Badjindé. Selon des sources locales, l'incendie serait dû à un court-circuit dans le salon de la maison. Le feu a été vite maîtrisé par les sapeurs-pompiers et les voisins du quartier. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais des dégâts matériels ont été enregistrés.
KADIOLO : les tracasseries routières étaient au cœur d’un atelier organisé hier (11/12/2019). Plus d'une quarantaine de personnes (chauffeurs, transporteurs et société civile) ont pris part à la rencontre. Selon des participants, les responsables locaux de la gendarmerie, de la police, de la douane, des Eaux et Forêts ont donné des explications sur les documents de voyage et les mesures à adopter pour se prévenir des tracasseries. L’atelier a été organisé par Mali Justice Projet (MJP), avec l'appui financier de l’USAID.
MACINA : le directeur général adjoint de l'Office du Niger a bouclé le mardi (10/12/2019) une tournée dans les zones de production de l'Office du Niger (Macina et Kolongo). L'objectif était d'informer les exploitants agricoles, les chefs de village et l'encadrement technique de la mise à disposition à chacune des Zones de production de 500 hectares dans le cadre de la culture du riz en contre saison de la campagne en cours. Les responsables de l’Office du Niger estiment qu’à cause des effets du changement climatique, le niveau actuel de l'eau dans le fleuve ne permet pas la culture de nombreuses terres rizicoles en contre saison.