Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Zégoua : Il est retrouvé à la douane en possession de 5 kg d’or et 200 000 euros dans son sac à dos
Publié le samedi 14 decembre 2019  |  Aujourd`hui
Célébration
© aBamako.com par Androuicha
Célébration de la 19è édition de la Journée mondiale de la Propriété intellectuelle.
Bamako, le 26 avril 2019 au CICB. Dans le cadre de la célébration de la 19è édition de la Journée mondiale de la Propriété intellectuelle, le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) a, en collaboration avec le Bureau Malien des Droits d`Auteur (BUMDA) et la Direction Générale des Douanes maliennes, organisé une rencontre de débats au cours de laquelle il a été procédé au lancement officiel du dispositif de protection des détenteurs de titres de propriété intellectuelle.
Comment


La valeur marchande du métal jaune est estimée à 140 millions de F CFA. Quant à la devise, elle vaut 131 millions de F CFA.

La vigilance des agents des douanes du Bureau secondaire de Zégoua a porté ses fruits. L’importante saisie a été opérée le 16 novembre dernier à 4 h du matin à bord d’un car voyageur en provenance de la Côte d’Ivoire. Le bus de Rimbo Transport a été conduit dans la cour des douanes à Zégoua, frontière Mali Côte d’Ivoire, pour les contrôles d’usage.

Les agents en poste ce jour-là, après avoir interrogé le transporteur sur la nature des marchandises en soute, procédèrent à la fouille du car et au contrôle des passagers. Au cours de cette opération, le comportement étrange d’un passager attira l’attention des gabelous. L’individu portait un sac à dos qui semblait être très lourd aux yeux des douaniers. Il fut alors interpellé et fouillé. De nationalité malienne, l’homme transportait des colis bien emballés dans son sac à dos. Confondu, il passa aux aveux. “Il a affirmé être en possession d’or et de devise en euros (grosses coupures). Il a dit n’être que porteur du colis qu’il doit remettre à une autre personne à Bamako”, nous a confié le chef du Bureau des douanes de Zégoua.

Informé de cette découverte, le directeur régional des douanes de Sikasso a ordonné que le délinquant soit entendu et la marchandise saisie au motif qu’il a enfreint la réglementation douanière en vigueur. “C’est ainsi que nous lui avons notifié à haute et intelligible voix qu’il était coupable d’une infraction de contrebande de devises et d’or avec sommation de me suivre pour assister à la description des objets saisis et à la rédaction de notre rapport”, a expliqué le commandant Sidy Moctar Dembélé.

Au décompte, le chef de brigade, Aly Coulibaly, a formellement compté 4700 grammes d’or et 1000 billets de deux cent euros, soit 200 000 euros. Cette saisie intervient à un moment où des efforts sont déployés pour lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment des capitaux.

Source DGD
Commentaires