La Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bamako a saisi du basin d’une valeur de près de 200 millions au cours d’une opération qui s’est déroulée dimanche, entre 1 h et 6 h du matin, à Kalabancoro, sur la route de Kabala.
Au total, 22 barriques sur 53 contenaient des tissus dont le poids total est de 4,2 tonnes. Il y en a pour 587 pièces de 30 mètres, 42 pièces de 5 mètres et 24 pièces de 10 mètres. Ces lots étaient accompagnés de 10 pièces de tissus Wax. Selon les services des douanes, la valeur marchande de cette saisie avoisine les 200 millions de F CFA.
Les douaniers avaient reçu, au préalable, une information sur la présence d’une grande quantité de tissus dissimulée dans des barriques en plastique que des individus seraient en train de déverser sur le marché.
Nantis de ces renseignements, les hommes du commandant Toumani Diallo, chef de la BMI, ont organisé une mission d’urgence. Ils ont mis le cap sur le lieu indiqué par l’informateur. A la faveur de la nuit, le mouvement des agents des douanes a été discret, doublé de l’effet de surprise.
Arrivés sur les lieux, les agents des douanes ont constaté la présence de futs contenant des friperies, des produits alimentaires et autres bricoles venus d’Europe. Poussant plus loin leur constat, ils ont remarqué des étiquettes sur certaines barriques comme pour les singulariser. Ils ont passé, rapidement, à la fouille et ont découvert des lots de tissus “basin” de premier choix, de type “Getzner”, importé d’Allemagne.
Cette saisie intervient après une autre du genre. C’était le 16 novembre dernier aux environs de 16 h lorsqu’un car de transport voyageur se faisait décharger de son contenu. Le basin était soigneusement emballé dans des sacs et des valises déposés à même le sol en face d’une station services.
Après vérification, les agents des douanes ont mis la main sur 22 colis de basin “Getzner” de plus de 300 kg pour une valeur marchande de près de 16 millions FCFA.