BAMAKO - La 22è édition de la Journée de l' enfant africain intervient à un moment critique de la "vie de notre pays, aujourd' hui, confronté à une double crise humanitaire et sécuritaire" , a indiqué vendredi la ministre malienne de la Promotion de la famille, de la femme et de l'enfant, Mme Alwata Ichata Sahi.
C'était en prélude à la célébration de ladite Journée qui a lieu chaque année le 16 juin. Le thème de l' édition 2012 choisi par l' Union africaine est "les droits des enfants handicapés : le devoir de protéger, de respecter, de promouvoir et de réaliser".
Evoquant cette double crise, la ministre malienne de la Promotion de la famille, de la femme et de l'enfant a déclaré que "chacune de ces calamités affecte profondément la vie des enfants et de femmes, couches vulnérables de la société".
Selon celle-ci, "le thème de cette 22è édition a été adopté pour appuyer les nombreuses avancées significatives en matière de prise en compte des droits des personnes handicapées y compris les enfants", ajoutant que "l' article 23 de la convention relative aux droits de l' enfant que notre pays a ratifié définit clairement les droits fondamentaux de l' enfant africain".
De l' avis de Mme Sahi, la présente édition est donc une occasion pour le Mali de mettre en exergue les "nombreuses initiatives et les actions mises en œuvre" dans la prise en charge des enfants handicapés.
A rappeler que le 16 juin a été institué "Journée de l' enfant africain" en 1991, ce, en hommage à des centaines d' enfants de Soweto (Afrique du Sud) qui ont été massacrés lors d' une marche le 16 juin 1976 pendant l' apartheid. Ceux-ci réclamaient leurs droits, notamment apprendre dans leur langue maternelle.