Près d’un mois après l’incarcération du Maire du district de Bamako, Adama Sangaré pour une sombre affaire des hydrocarbures, la coopération décentralisée a pris le relais de la mobilisation à l’international pour sa libération immédiate et sans condition.
En effet, le week-end dernier, une délégation des Cités et Gouvernements locaux-Unis d’Afrique, la section Afrique de Cglu-Monde et l’association internationale des maires francophones(Aimf), ont envoyé une délégation à Bamako pour s’enquérir de l’état de santé et de détention du maire du district de Bamako. Est-il besoin de rappeler que Adama Sangaré est membre des directoires des dites associations.
Ces trois organisations ont mandaté Saham Alwardini, maire de Dakar et Armand Bèonidin, maire de Ouaga ainsi que le secrétaire général de Cglu-Afrique de l’ouest pour effectuer cette mission. Pour la circonstance, la délégation comprenait aussi Khalifa Aboubacar Sall, ancien ministre et ancien maire de Dakar qui avait connu le même souci dans son pays. Ladite délégation conduite par la maire de Dakar a tenue à rendre une visite de courtoisie au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation après une visite de courtoisie aux membres du conseil du district de Bamako.
Avec les autorités maliennes, ils ont tenu à avoir le maximum d’information sur le cas Adama Sangaré.
La délégation s’est ensuite rendue à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako pour une visite de courtoisie au maire du district de Bamako.
Ensuite, ils ont tenu à avoir une séance de travail avec le Comité Exécutif de l’Adema, la formation politique du maire détenu.
La délégation de Cglua et de l’Aimp a clairement signifié son vœu d’engager des démarches au niveau international pour obtenir la libération du maire du district de Bamako, Adama Sangaré.