48heures après, on attend toujours les résultats du premier tour de la présidentielle malienne, qui s’est tenu dimanche sur l’ensemble du territoire ivoirien et qui crédite, selon les premières tendances, le candidat du Rassemblement Pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Keïta, d’un score "honorable" devant Soumaïla Cissé de l’Union pour la République et la Démocratie (URD).
Le candidat Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK, du Rassemblement pour le Mali (Rpm), serait vainqueur du scrutin pour la présidentielle du Mali organisé dimanche, a annoncé une source proche de l'Ambassade du Mali à Abidjan, contactée mardi par APA.
‘' Patientez, dans une heure ou deux heures, nous aurons les résultats définitifs'' a plaidé cette source auprès de quelques représentants de candidats qui s'impatientaient, mardi matin, à la salle des conférences de l'Ambassade.
Selon cet officiel malien qui a requis l'anonymat, il reste les résultats de Soubré (Sud-Ouest), Yamoussoukro (Centre) et Adjamé (commune au Centre d'Abidjan) à consolider ce matin.
‘' L'éloignement de certains bureaux de vote à l'intérieur du pays ont retardé l'acheminement des résultats vers les différents centres de centralisation'' a expliqué la même source qui a ajouté que sur la base de 80% des résultats disponibles ‘' IBK mène le bal'' devant Soumaïla Cissé.
Dimanche dernier, environs 100. 000 électeurs sur les 3 millions de Maliens résidant en Côte d'Ivoire, ont voté, dans le calme, pour le premier tour de la présidentielle malienne pour laquelle 27 candidats étaient en lice.