Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: l’élection de dimanche une étape ’’décisive’’ pour des institutions légitimes (Compaoré)
Publié le mardi 30 juillet 2013  |  APA


© Autre presse par DR
Le président Blaise Compaoré à Paris pour une visite d’amitié de 3 jours
FRANCE, Paris : France`s President Francois Hollande (R) and Burkina Faso`s President Blaise Compaore (L) are seen during a meeting at the Elysee Palace, on September 18, 2012 in Paris


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef de l'Etat burkinabé, Blaise Compaoré a salué mardi l'élection présidentielle de dimanche dernier au Mali, fondant l’espoir que cette "élection soit une étape décisive du processus de mise en place des institutions légitimes, démocratiques et stables".

"Notre rencontre se tient au moment où le peuple frère du Mali, éprouvé par le conflit au nord du pays, vient d'exprimer son choix librement et démocratiquement au scrutin présidentiel du 28 juillet 2013" a déclaré M. Compaoré à l'ouverture de la troisième Conférence au Sommet du traité d'amitié et de coopération Côte d'Ivoire-Burkina Faso, à la fondation Félix Hpouhouët-Boigny de Yamoussoukro pour la recherche de la paix.

"Je saisis cette occasion pour saluer vos multiples actions en faveur du retour de la paix au Mali et votre soutien constant à la médiation que j'ai eu l'honneur de conduire au nom de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest)", a-t-il ajouté.

Fondant l'espoir que ''cette élection soit une étape décisive du processus de mise en place des institutions légitimes, démocratiques et stables en République du Mali", le Président du Burkina Faso a également souhaité qu'elle "ouvre la voie à des pourparlers inclusifs visant l'établissement de la sécurité et d'une paix définitive".

Le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, également Président en exercice de la CEDEAO a salué le leadership de M. Compaoré au regard de l'évolution positive de la situation au Mali.

"Je voudrais au regard de l'évolution positive de la situation au Mali, saluer votre leadership affirmé dans l'instauration du dialogue inclusif entre les acteurs politiques maliens, ce qui a permis à ce pays frère et voisin, entouré de ces pays que nous représentons, de tenir le dimanche dernier le premier tour de ses élections. Monsieur le Président, merci pour votre intervention" a déclaré M. Ouattara en s'adressant à son homologue du Burkina Faso.

Pendant ce temps, sur palce au Mali, des résultats partiels non officiels donnant l'ex-Premier ministre, Ibrahim Boubacar Keïta, vainqueur de l'élection présidentielle malienne dès le premier tour ont suscité depuis lundi une polémique, en particulier avec le camp de son principal adversaire Soumaïla Cissé.

Dimanche, les partisans de Ibrahim Boubacar Keïta étaient descendus dans la rue pour clamer leur victoire dès le premier tour, après la diffusion par des radios privées de résultats partiels portant sur quelques dizaines de bureaux de vote sur les 21.000 qui avaient été ouverts pour le scrutin.

L'ancien ministre Soumaïla Cissé a, en réaction, totalement écarté la possibilité pour un candidat de l'emporter au premier tour.

Un second tour est ‘'incontestable et incontournable'', a-t-il dit lors d'un point de presse qu'il a co-animé lundi avec trois autres candidats au scrutin, tous issus de son camp, le Front uni pour la défense de la démocratie et la République (FDR).

Quelques instants après cette déclaration de l'ancien président de la Commission de l'UEMOA, une réponse implicite de Ibrahim Boubacar Keîta a appelé au ‘'calme et à la retenue'' en attendant la proclamation officielle des résultats.

Cette proclamation n'interviendra qu'après réception de tous les procès-verbaux a, pour sa part indiqué le ministère de l'Administration territoriale et de l'Aménagement du territoire, en charge de l'organisation des élections.

Elle se fera en tous les cas dans le délai légal de cinq jours, à compter de la date du scrutin, en l'occurrence le dimanche 28 juillet, a-t-on ajouté.

27 candidats dont une femme, étaient en lice de ce premier tour de l'élection présidentielle malienne de dimanche dernier.

 Commentaires