Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

congrès de L’URD : Soumy face à lui même le 22 décembre
Publié le mardi 17 decembre 2019  |  Nouvel Horizon
Convention
© aBamako.com par momo
Convention locale de la JCI Bamako Espoir
Bamako le 24 septembre 2016 l`honorable Soumaila cisse a parrainé la Convention locale de la JCI Bamako Espoir a l`hôtel Kinpinski
Comment


Après une série de reformes discrètes à l’URD , le congrès est en ligne de mire. La date du 22 Décembre est proposée mais la période du nouvel an est préférée par une partie de la base. Le patron de l’opposition sera à la croisée des chemins dans un contexte où il est le grand absent du Dialogue national inclusif !

Le principal parti d’opposition a décidé de revoir ses effectifs. Un processus qui conduira à l’organisation du congrès en fin d’année à un moment où les regards sont braqués sur le DNI qu’il a boycotté. Même si certains s’attendent à le voir d’ici la fin des travaux , Soumaila Cissé gère son agenda. Il vient de quitter Conakry où il fut en compagnie de Cellou Dallein Diallo. Avec son vis-à-vis il évoqua la situation tendue autours d’un éventuel 3ème mandat du Pr Alpha Condé mais passa une information : l’organisation du 4ème congrès ordinaire de l’URD.

L’année 2019 a commencé avec un élan porté par la conférence nationale de l’URD au lendemain de la présidentielle dont il n’a jamais connu les résultats. Tribune durant laquelle le parti de la poignée des mains a tenu un langage de vérité à ses militants laissant entendre être au cœur des réformes en vue. Pourtant, il nous revient que plusieurs acteurs l’ont sollicité pour prendre part justement au DNI qui ouvre la voie aux dites réformes. Des religieux à des ministres et plusieurs émissaires de la Présidence, Soumy dira niet. Même à Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, il refusera de céder sur une présence du Dialogue qu’il qualifie de mascarade.

Entre temps, les remembrements des sections et sous-sections de l’URD ont été lancés à travers le territoire national.
Plusieurs conférences régionales ont vu le jour afin de se situer sur la vie du parti et prendre les dispositions en la matière. Certes les structures de base n’ont pas le même degré d’évolution selon leurs animateurs et réalités locales, mais le processus est arrivé à terme au vu de la prochaine tenue du congrès.
Commentaires