Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

YANFOLILA : accrochage entre la police et les bandits, un policier perd la vie
Publié le mercredi 18 decembre 2019  |  studio tamani
police
© Autre presse par DR
police malienne
Comment


un policier a été tué hier lors d'une riposte des éléments du Commissariat de Bougouni, face à des hommes armés non identifiés. Ces individus avaient braqué des véhicules de transport à quelques Km de Bougouni, sur la route de Yanfolila. Selon un témoin, les passagers, pour la plupart des commençants ont été dépouillés de leur argent. Un des assaillants blessé par balles se trouve présentement au Csref de Bougouni pour des soins, sous haute surveillance, les autres ont pris la fuite.

SEGOU : des bandits armés ont attaqué le lundi dernier (16/12/2019) des passagers sur la route de Faana à 7 km de la Commune de Bla. Selon des sources locales, les malfrats ont barré la route à plus d’une trentaine de véhicules dont des cars, de camions et de voitures personnelles. Ils ont dépouillé les passagers de leurs biens et blessé un homme. Selon des témoins, un chauffeur en partance pour le Burkina Faso a été dépossédé de la somme de 2 millions de FCFA. A noter que c’est la deuxième attaque similaire sur le même axe.

KOUTIALA : une rencontre de plaidoyer/lobbying auprès des élus (Communes et Conseil de cercle) a été initiée hier (17/12/2019) par la Coopérative Kotognongontala des femmes transformatrices du village de N’togonasso, dans le cercle. Selon les organisateurs, l’objectif, était de bénéficier de l’appui politique des autorités communales à la valorisation de la chaîne de valeur agroalimentaire Soja à travers des actes concrets. Une trentaine de représentants d’organisations de la société civile, d’élus et de services techniques ont pris part à la session.

TOMBOUCTOU : le Forum sur l'éducation inclusive dont le thème est «une éducation de bonne qualité pour tous» a débuté hier (17/12/2019). Il rentre dans le cadre du projet «SEAAQE SAHEL», financé par NORAD et exécuté par l'ONG ADRA. L’objectif est d'améliorer l'implication des acteurs dans la gestion des problèmes scolaires. Une centaine des acteurs scolaires venus de la région participent à la rencontre. L'atelier qui va durer 2 jours est organisé par l'Académie d'enseignement de Tombouctou.

KOULIKORO : une journée de plaidoyer a été organisée hier (17/12/2019) sur la situation des filles migrantes et aides ménagères. Elle a été organisée par l'Association de défense des droits des aides ménagères et domestiques. Selon les organisateurs, l’objectif, était d’interpeller les autorités politiques, administratives, religieuses, et coutumières sur l'application des textes sur la protection des droits des aides ménagères dans la région de Koulikoro. Plus de cent femmes, notamment les femmes employeuses et les filles aides ménagères ont pris part à la rencontre.

NIAFUNKE : cinquante enfants ont reçu leurs actes de naissance hier (17/12/2019) à la mairie de Soboundou, dans le cercle. L’opération a été menée gratuitement par des organisations communautaires de base accompagnées par l'ONG ARDIL. Selon les initiateurs, les parents ont salué le geste et encouragé l’ONG à poursuivre le travail puisque de nombreux enfants sont encore sans extrait d'acte de naissance dans la zone.

ANSONGO : plus d'une cinquantaine des leaders communautaires, religieux et associations des femmes se sont rencontrés hier (17/12/2019) sur la question de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Selon les organisateurs, l’objectif, était de renforcer les relations de bon voisinage et le vivre ensemble entre toutes les communautés. La rencontre a réuni toutes les ethnies nomades et sédentaires du cercle. Elle a été organisée par l’ONG AAH (association humanitaire) sur financement de la GIZ.

KAYES : les femmes de la Coordination Benkouto de Séro Diamanou ont accueilli hier (17/12/2019) la secrétaire générale du ministère des Maliens de l'extérieur. Les échanges ont porté sur les activités économiques portées par les 17 organisations féminines de la coordination et les conséquences de la migration irrégulière dans la zone. Selon les organisateurs, cette rencontre a été l’occasion d’encourager des organisations de jeunes et des femmes qui sensibilisent sur les risques et dangers de la migration irrégulière. Plusieurs jeunes et chefs de village ont pris part à la rencontre.

BOUREM : la sécurisation des personnes et de leurs biens est au centre des préoccupations des autorités locales du cercle. Elles ont organisé hier (17/12/2019) une rencontre d’information sur la question. Selon les organisateurs, l’objectif était de partager avec les participants les mesures prises pour sécuriser les personnes et leurs biens dans la ville et sur le tronçon Bourem-Gao.

DIRE : le prix du kilogramme du riz local vendu à 275 FCFA, il y a un mois, est cédé aujourd’hui, à 250 FCFA. Selon les commerçants, cette baisse est due à la récolte en cours. Une situation bien appréciée par les ménages.

DIRE : la vente de la friperie devient de plus en plus une activité génératrice de revenus pour les femmes en cette période de froid. Actuellement le marché est bondé des habits (chauds pull-overs et autres couvertures) contre le froid. Selon certaines revendeuses, l’engouement pour ces habits s’explique aussi par le fait que les prix sont à la portée des populations.

ANSONGO : un homme d'une quarantaine d'années a été retrouvé mort hier (17/12/2019) à Youni-Gourma dans la Commune de Bourra. Pêcheur de son état, il serait tué selon des sources locales, par des hommes armés non identifiés. Selon ses proches, il avait échappé à une tentative d'assassinat en 2018. Les enquêtes sont en cours pour retrouver les auteurs.
Commentaires