Absent lors du DNI ,le Général Moussa Traoré aura surpris plus d’un. Et pour cause, ce rendez-vous avec l’histoire n’est pas censé s’ouvrir sans lui à cause de son statut mais aussi, parce qu’il n’habite pas si loin que ça du CICB.
On se souvient encore de cette phrase d’IBK : « Vous êtes un grand républicain pour votre disponibilité auprès de la nation ». Eloge prononcé lors de sa prise de fonction en 2013 qui a secoué l’arène socio-politique et qui semblait réveiller les morts de mars ‘91’ vu la grogne d’alors. Aucun des leaders du mouvement démocratique n’est resté muet avec une pléiade de tribune pour dénoncer cette réhabilitation du candidat IBK fraîchement vainqueur de la présidentielle de l’époque.
Pourtant , l’actuel patron de Koulouba est resté proche de son prédécesseur des années 70 qu’il consulte sur les questions majeures de la nation. Plusieurs assises d’envergure ont vu la présence du Général basé à Djikoroni-Para , quartier à côté du CICB. Sauf qu’on est resté surpris de ne pas le voir à l’ouverture de Dialogue National Inclusif. Est-ce ce qui empêcha la présence d’Alpha Oumar Konaré ? Nul ne pourra le dire si ce n’est que « le Grand Républicain » a failli par son inscription aux abonnés absents.