Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Subventions des intrants agricoles 2019: Lourd soupçon de détournement au ministère de l’Agriculture
Publié le jeudi 19 decembre 2019  |  Le Dénonciateur
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite de terrain du Ministre des Transports
Bamako, le 08 janvier 2018. Le tout nouveau ministre des Transports et du Désenclavement, M. Moulaye Ahmed Boubacar est allé s`imprégner des réalités du train voyageur de la ligne ferroviaire Bamako-Dakar. De la gare de ``Railda``, il s`est rendu par train à l`entrepôt de maintenance sis à Korofina.
Comment


Si les plus hautes autorités de l’Etat malien se vantent de leur politique de subvention en déclarant que 15 % du budget sont consacrés à l’Agriculture pour en booster la production, des centaines de millions de cette importante manne financière sont détournées par des cadres sans foi ni loi du département de l’Agriculture. À leurs seuls profits ! Avec la complicité active de fournisseurs véreux. Au grand dam des producteurs ! A la stupéfaction des experts ! A l’indignation des partenaires internationaux !

La plus mauvaise campagne agricole à cause d’une gestion malhonnête des subventions d’intrants agricoles ? Tout porte à croire que c’est le cas de la campagne qui vient de s’écouler et que le pire est à craindre avec celle à venir si la cleptomanie financière commise devait rester impunie.

En effet, au moment où l’Etat honorait ses engagements en payant la totalité des subventions qui s’élève à 23,6 milliards FCFA pour cette campagne agricole, il nous est revenu que moins de la moitié de la subvention d’engrais n’a pas été livrée. En clair, plus de 45% des engrais censés avoir été subventionnés ne sont pas arrivés à destination !
Frustré et indigné, le Collectif des paysans de Koutiala et plusieurs autres zones agricoles dénonce : l’engrais subventionné n’est pas arrivé à tous les bénéficiaires !
Avec amertume et dégoût, le constat est également établi par :
-le Groupement des fournisseurs d’intrants agricoles,
– par les autorités de certaines zones agricoles par excellence,
– des experts et, plus grave,
– des partenaires internationaux !
Tout ce beau monde craint, à juste raison, les conséquences dramatiques de cet état de fait sur les rendements escomptés.
Quid de l’énorme gap restant, à savoir les 55 %, estimé à des centaines de millions de FCFA ? Il est tombé dans l’escarcelle de hauts cadres du ministère de l’Agriculture, un réseau de délinquants au col blanc qui n’a rien à envier aux plus célèbres mafias italiennes, la sicilienne et la napolitaine (la Camorra).
Ainsi, dans le but de sucer l’Etat, certains ont même créé des sociétés écrans pour le besoin de la cause. Des services en charge de la distribution d’engrais subventionnés en complicité avec des fournisseurs se tapent des millions de nos francs.

Ce méga scandale, au regard de l’enjeu financier inédit de par son , souille davantage l’image déjà écornée de ce département par d’autres scandales comme celui des engrais frelatés.
Si l’Etat malien se vante de sa politique de subvention -15 % de son budget consacrés à l’Agriculture pour booster la production- on se rend à l’évidence que cette opportunité est indûment exploitée par des cadres sans foi ni loi à leur seul profit au détriment des producteurs et de la population.

Mamoutou Tangara/Le Dénonciateur
Commentaires