Àla veille du Dialogue National Inclusif (DNI), soit, le 12 décembre 2019, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a signé un décret portant nomination à titre exceptionnel aux différents grades d’officiers. Il y a trop de bruits autour de ces nominations. La question qui mérite d’être posée est la suivante: IBK a-t-il agi à la faveur du Dialogue National Inclusif ou du Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration (DDR) ?
Depuis 2012, le Mali est confronté à la crise la plus grave de son histoire. Sur les plans sécu- ritaire, social et économique, les défis sont énormes dans tous les secteurs. Pour une sortie de crise, les plus hautes autorités et les partenaires multiplient les initiatives et les stratégies. Malheureu- sement, celles-ci avancent timidement.
Dans la mise en œuvre des différentes initiatives et stratégies, parfois il y a des décisions qui sont sources de frustrations et de grincements de dents. C’est la situation qui prévaut actuellement au sein de la grande muette, avec la signature du décret portant nomination à titre exceptionnel aux différents grades d’officiers, par le Président de la République…