Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Escroquerie en bande organisée : Trois Béninois et un Malien dans le filet du 15ème
Publié le vendredi 20 decembre 2019  |  Le Tjikan
Comment


Les limiers du 15ème arrondissement de police ont mis le grappin sur trois Béninois et un Malien au début du mois de décembre. Il s’agit de Assogba Messin, né le 15 décembre 1974 au Bénin, domicilié à Niamakoro, Yohicomlan Prospero, né le 05 mai 1979 au Bénin, domicilié à Baco-djicoroni Golf, Affodote Christophe, né le 25 juillet 1983 au Bénin, domicilié également à Baco-djicoroni Golf, toutes les trois se disent commerçants. Leur quatrième, un Malien du nom de Mohamed Doumbia, né le 19 mars 1985 à Bamako, se dit jurist. Il est domicilié à Kalaban-Coura. Ces quatre escrocs qui évoluaient en bande organisée ont fait plusieurs victimes.

Un soulagement pour les citoyens de la ville de Bamako qui viennent d’être débarrassés d’une bande internationale d’arnaqueurs par les limiers du Commissaire principal Aminata Louis Keïta du 15ème arrondissement de Bamako. En effet, depuis des années, les unités d’enquête de police et de gendarmerie du district de Bamako ne cessent d’enregistrer des plaintes pour escroquerie en bande organisée.

Dans tous les cas cités, les plaignants font face au même mode opératoire œcuménique qui consiste à cibler une victime, généralement un magnat, et à recueillir toutes les informations sur lui à travers sa propre carte de visite et/ou un logiciel spécialement conçu pour la cause. D’une dextérité sans pareille, ils localisent et contactent directement ou via les réseaux sociaux leur client, en se faisant passer pour des gérants d’entreprises. Tout en lui proposant un marché juteux de beurre de karité ou d’Aloe Vera, avec des taux d’intérêt de plus 200%.

Cependant, après avoir insidieusement convaincu leur proie de l’existence de ce projet machiavélique ou biaisé, chaque membre de la bande, dans sa spécialité et avec une supercherie inégalée, s’attelle à son rôle en vue de dépouiller la cible: le Français (un soi-disant acheteur), le chauffeur, le vendeur et l’agent Orange-money ou Western Union. Tout est superbement planifié pour endormir la cible.

Après avoir rassemblé les pièces du puzzle pendant des mois, ils ont tous été appâtés et alpagués par les éléments de la brigade de recherches du 15ème arrondissement, sous le magistère du vaillant Capitaine de police Illias Goro. Il s’agit des nommés Assogba Messin, Yohicomlan Prospero, Affodote Christophe, trois Béninois, et Mohamed Doumbia, un Malien. Aussi, huit (08) téléphones portables et une somme importante d’argent ont été découverts sur eux.

À noter que depuis leur arrestation, une pléiade de victimes, généralement des personnalités, sous couvert de l’anonymat, ne cessent de se présenter dans le bureau de la Brigade de recherches pour leurs dépositions. Une fois de plus, bravo et courage au Commissaire principal Aminata Louis Keïta et ses hommes dans leur mission régalienne d’épuration sectorielle, surtout en cette veille des fêtes de fin d’année.

Moussa Sékou Diaby / Le Tjikan
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment