Les Maliennes se préparent à participer à la 58è session de la Commission de la condition de la femme (CCF/CSW) à New York. A cet effet, un atelier préparatoire a eu lieu la semaine dernière au CICB. La rencontre a été initiée par Femnet/Mali en partenariat avec l’ONU-femme.
La rencontre a regroupé les représentants des groupements et associations des femmes. Elle avait pour objectif d’établir un plan d’action national afin d’apporter des réponses aux défis qui se posent à notre pays en matière de violence faites aux femmes et aux filles, et d’égalité de sexe et d’autonomisation des femmes.
La rencontre a permis de restituer les travaux de la 57è session de la Commission de la condition de la femme (CCF/CSW) à New York. Consacrée à « l’élimination et la prévention de toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles », cette session a permis de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Elle a été l’occasion de mettre en relief les résultats positifs et de se pencher sur les lacunes et défis à surmonter en matière d’égalité de sexe et d’autonomisation des femmes dans chaque pays membre de l’Organisation des Nations unies.
Lors de la rencontre de la semaine dernière, la présidente de Femnet-Mali, Mme Doumbia Mama Koïté, a indiqué que les Maliennes étaient attendues pour plus d’information sur la situation des femmes et filles ayant vécu sous l’occupation des régions du Nord. L’un des temps forts de cette rencontre a été la marche de soutien des femmes de la Guinée et du Sénégal et la signature d’un pagne pour manifester leur solidarité pour les dures épreuves endurées par les Maliennes au moment de l’occupation du nord.
La présidente du Femnet/Mali a exhorté les femmes à jouer pleinement leur rôle de sentinelle pour contribuer à la consolidation de la paix et veiller à ce que justice soit rendue et réparation faite.
Pour la représentante du ministère de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant, Mme Touré Yaba Tamboura, les violences faites aux femmes et aux filles constituent une grave menace à l’autonomisation des femmes. C’est pourquoi, le gouvernement malien avec l’appui des partenaires et de la société civile a pris des initiatives s’inscrivant dans le cadre de l’implication des femmes dans la résolution du conflit, la lutte contre les violences basées sur le genre.
Mme Touré Yaba Tamboura a assuré que le département est disposé à travailler conjointement avec la société civile pour l’élimination et la prévention de toutes les formes de violence contre les femmes et les filles.