Le Trésor américain a annoncé vendredi qu'il avait imposé des sanctions contre cinq Maliens appartenant à des groupes armés dans le nord du pays.
Il a accusé dans un communiqué ces personnes, dont Houka Houka Ag Alhousseini, membre du Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans (GSIM) de menacer la paix, la sécurité ou la stabilité du pays ouest-africain ou d'entraver l'aide humanitaire.
Par conséquent, tous leurs avoirs et intérêts soumis à la juridiction américaine seront bloqués et les ressortissants américains ne pourront pas effectuer les transactions avec eux.
Cette mesure s'inscrit dans la foulée des sanctions visant ces cinq personnes qui ont été adoptées en juillet dernier par le Conseil de sécurité des Nations unies.
Depuis 2015, le Mali subit une vague d'attaques terroristes qui ont fait plus de 500 morts et plus de 450.000 déplacés. Une crise humanitaire sans précédent engendrée par cette escalade de violence et d'insécurité frappe ce pays où 3,9 millions de gens ont aujourd'hui besoin d'aide, avait indiqué un porte-parole de l'ONU la semaine dernière.