Dans le cadre des festivités de la campagne Watsan (hygiène et assainissement), Right To Play, en partenariat avec les centres d’écoute communautaire de Bamako, a organisé jeudi au Centre d’écoute communautaire de Doumazana, un après-midi d’activités ludiques sur le lavage des mains.
Y ont pris part le représentant de Right To Play, Amadou Cissé, le directeur du centre, Bakary Konaré, le président de la Fenascom, Yaya Zan Konaré, le chef de quartier, Solomane Coulibaly.
Cette initiative avait pour but de sensibiliser le public aux bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement pour un changement positif de comportement. Du matériel d’hygiène et d’assainissement a été distribué afin de contribuer à la propreté de l’environnement. Les populations ont ainsi été dotées de kits lave-mains, poubelles et balais.
Le représentant de Right To Play a expliqué que l’état du quartier en période hivernale, a incité à anticiper la journée de lavage des mains prévue en octobre. Cette campagne correspond donc à une priorité de santé en cette période et permet de sensibiliser le public sur les modes de prévention des maladies liés aux mauvaises pratiques d’hygiène. Durant l’hivernage, en effet, les maladies liées à l’hygiène et l’assainissement (diarrhée et choléra) figurent parmi les principales causes de consultation.
Les femmes et les enfants de 0 à 5 ans sont les plus vulnérables. Malgré les efforts déployés aux plans national et international pour lutter contre les maladies diarrhéiques, la couverture et l’utilisation de ces services restent bien en deçà des objectifs du Programme national de santé au Mali. C’est pourquoi Right To Play, conformément à sa volonté de créer un monde sûr pour les enfants, participe pleinement à la campagne contre l’insalubrité.
Durant la cérémonie les enfants du centre ont, par l’entremise d’un jeu et d’un sketch, démontré l’importance du lavage des mains et des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement. Les enfants et leurs parents ont ainsi pu apprécier la place primordiale de l’hygiène et de l’assainissement dans la lutte contre les maladies.
Le représentant de Right To Play et le chef de quartier ont incité la population à adopter ces pratiques.