Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paix et réconciliation : La CMA disposée à demander pardon au peuple malien
Publié le lundi 23 decembre 2019  |  L'Observatoire
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de presse de la CMA sur la situation à Kidal
Les membres de la Coordination des Mouvements de l`Azawad (CMA) ont animé une conférence de presse le 18 Octobre 2016, afin de partager avec les journalistes, la situation de Kidal
Comment


Mettre les jeunes au cœur de la lutte contre le blanchiment d'argent au sein des universités, la Cellule nationale de traitement d’information financière (CENTIF) a rencontré les étudiants, le samedi dernier, dans le cadre d’une conférence débat à travers le Réseau de la jeunesse africaine pour la lutte contre le blanchiment d'argent (RE-J-ABA).




Dans sa mission de lutter contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'ouest, le Réseau de la jeunesse africaine pour la lutte contre le blanchiment d'argent (RE-J-ABA) sensibilise les étudiants en organisant une conférence débat à la faculté des sciences administratives et politique, située sur la colline du savoir de Bamako.

"Arrêter l'injustice avant que l'injustice arrête tout '', a-t-on coutume de dire. C'est dans cette optique que les autorités des pays ouest africains ont décidé de mettre les jeunes à travers le RE-J-ABA en 2017 au cœur de la lutte contre le blanchiment d'argent au sein des universités de l'espace UEMOA.

Le président du RE-J-ABA, Daniel Marc Guindo, à l'entame de son allocution a remercié le réseau pour avoir organisé cette conférence débat en vue de sensibiliser les universitaires sur ce phénomène qui gangrène notre société.

Placée sous le thème : « la jeunesse actrice et victime du blanchiment d'argent, du financement du terrorisme et autres infractions sous-jacentes », la présente conférence débat a réuni un beau monde notamment des étudiants et des universitaires.

Au cours des échanges, les étudiants ont été édifiés par les experts sur les infractions qui constituent un véritable fléau indicible freinant le développement de la plupart des Etats africains.

La secrétaire générale de la CENTIF-Mali, Mme Touré Aminata Dembelé, a fait savoir que cette initiative et surtout la thématique choisie comblent au plus haut point la cellule qu'elle représente, la CENTIF-Mali, qui est la structure nationale dédiée à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme depuis 2016.

Rappelons que cette initiative et le thème qui lui a été donné, témoignent à suffisance de l'intérêt de la génération montante vis-à-vis de tous les problèmes socioéconomiques qui affectent notre pays, mais aussi et surtout de son engagement ferme à lutter aux côtés des gouvernants et de toutes parties prenantes, contre ces phénomènes qui gangrènent notre économie, ternissent de jour en jour l'image de notre pays aux yeux du monde.

O.MORBA

Source: L'Observatoire
Commentaires