Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La France est-elle en train de perdre la bataille en Afrique face aux djihadistes ?
Publié le lundi 23 decembre 2019  |  BBC
Comment


L'augmentation du nombre d'attaques par les djihadistes en Afrique de l'Ouest a suscité des inquiétudes croissantes quant à l'implication militaire française dans la région.

Le président français Emmanuel Macron se rend au Niger ce week-end pour aborder ces questions et présenter ses condoléances après la perte récente de soldats français et locaux lors d'opérations militaires.

L'opération française actuelle, qui se déroule depuis 2014, coordonne les questions de sécurité avec le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.

Ils combattent un réseau complexe de groupes djihadistes que le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a décrit comme étant devenus des " professionnels de l'art de la guerre ".

Une attaque des djihadistes sur une base de l'armée au début de ce mois a entraîné la mort de plus de 70 soldats au Niger.

En novembre, 13 soldats français sont morts dans une collision d'hélicoptères au cours d'une opération contre les djihadistes au Mali, la plus grande perte de vie pour l'armée française depuis les années 1980.

Les dirigeants de la région ont appelé à un soutien international plus important pour s'attaquer aux militants, mais il y a également eu une montée du sentiment anti-français et des protestations dans certaines villes de la région.

Un réseau complexe de groupes militants
Le Sahel, vaste région semi-désertique qui s'étend sur toute l'Afrique de l'Ouest, abrite de nombreux groupes d'Al-Qaida et de d'affiliés de l'État islamique.

Il existe également des milices locales à base ethnique, certaines luttant contre les forces françaises et nationales et d'autres aux côtés de celles-ci.

Les efforts de lutte contre le terrorisme ont connu un certain succès, en éliminant les commandants djihadistes et en étouffant certaines opérations militantes.
Source bbc
Commentaires