Orange-Mali, en collaboration avec IICD, IER et Rongead, ont lancé, le 25 juillet dernier, le projet Sénékéla. Ce fut à la faveur d’une conférence de presse à DFA communication.
Le projet Sénékéla est un service dédié exclusivement aux agriculteurs maliens et clients de la société Orange-Mali.
Avec 32% de sa superficie cultivée, le Mali est un pays agricole par excellence dont l’activité industrielle est concentrée autour des activités agricoles et la participation du secteur agricole dans le PIB est de 37%. Ces chiffres témoignent de l’importance de ce secteur dans le développement social et économique du Mali. C’est consciente de cette réalité qu’Orange Mali met en place des actions destinées à soutenir l’agriculture comme levier de la croissance et moteur du développement du pays.
Selon Wilfried Yves, ce projet consistera à mettre en place un centre d’appel accessible depuis un numéro court, le 37.333 et tenu par des conseillers agronomes spécialisées. Ce, en vue de répondre aux interrogations des agriculteurs maliens et de toute personne intéressée par le secteur agricole ; de fournir des informations sur les prix des différents marchés de la région de Sikasso et sur certaines cultures de la région de Sikasso telles que le mais, le beurre de karité, l’oignon, l’anacarde et la noix de karité.
«Les agricultures maliens, grâce à « sénékéla », pourront désormais accéder à un univers d’informations riches et indispensables pour la croissance de leur activité. Ils n’auront plus besoin de se déplacer. Ils auront directement accès à ces informations depuis leur mobile », a annoncé le Directeur Général de «Orange Mali », M. Jean-Luc Bohé.
«Sénékéla est un projet très novateur associant un contenu pertinent et utile au monde agricole, des technologies adaptées développées par un opérateur téléphonique, le tout en s’assurant que le modèle économique soit viable et soutenable pour l’émergence des populations défavorisées », a déclaré Cédric Rabany, Directeur de Rongead