Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mali, Commissions indépendantes de la Femafoot : Avis aux candidats !
Publié le jeudi 26 decembre 2019  |  L’Essor
Football:
© aBamako.com par mouhamar
Football: Premier point  de presse de Henry Kasperczak
Bamako, le 30 décembre 2013 (FEMAFOOT). Le nouvel entraîneur des Aigles, Henry Kasperczak, animera son premier point de presse ce lundi au siège de la Fédération malienne de football à partir de 12 h 00. En marge de cette cérémonie, se déroulera la remise d’équipements sportifs aux clubs de football féminin.
Comment


La Fédération malienne de football (Femafoot) va organiser l’Assemblée générale extraordinaire pour l’élection des membres des commissions indépendantes et ou juridictionnelles. Les travaux se dérouleront, le dimanche 26 janvier 2020 au Centre international de conférences de Bamako (CICB). à cet effet, le secrétariat général de la Femafoot a lancé un appel à candidature à l’intention des membres statutaires pour des propositions de candidatures.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mercredi 25 décembre 2019, à 16h, précise la Femafoot dans un communiqué de presse en date du 19 décembre et signé du secrétaire général, Ibrahima Sangaré. Selon le président de la commission centrale des arbitres, Sidi Békaye Magassa, cette assemblée extraordinaire a été convoquée, conformément aux statuts de la Femafoot. «Quand le comité exécutif prenait fonction le 9 septembre, nous avons trouvé dans le dossier de passation une lettre d’un membre de la fédération, demandant déjà la mise en place des commissions indépendantes et ou juridictionnelles.

C’était son plein droit, mais nous nous sommes dit que nous venions d’arriver et il y avait un arbitre, à savoir le Comité de normalisation (CONOR) pour trouver une solution. Nous avons donc décidé de prolonger le mandat des commissions juridictionnelles nommées par le CONOR. Certains de nos camarades estiment qu’il faut élire immédiatement les membres des commissions indépendantes. Mais le problème, c’est la question de quorum que les statuts de la fédération ne gèrent pas clairement. Si c’était à la fin de la saison, ça allait être facile de trouver un terrain d’entente pour mettre en place les commissions, mais ce n’est pas le cas», explique Sidi Békaye Magassa.

«Après avoir interrogé la FIFA, nous avons finalement décidé de convoquer cette assemblée générale, en faisant bien-sûr une lecture horizontale et verticale des statuts. Ces statuts sont pleins de contradictions, regrette Sidi Békaye Magassa. Dans le cas malien, la question que l’on se pose est de savoir qui sera l’arbitre. Normalement, c’est la commission électorale, mais cette commission n’existe plus. Il faut trouver quelque chose pour pallier cette absence. à ce niveau, les textes ne sont pas totalement muets. Il y a un article qui parle de la nécessité d’installer la commission ad-hoc. Nous nous sommes dit que le secrétariat général peut s’ériger en commission électorale. Les membres du secrétariat sont neutres.

Le plus important était de lancer l’appel à candidature. Dans les jours à venir, nous allons faire la convocation formelle, c’est-à-dire, envoyer une lettre à tous les membres pour convoquer l’assemblée générale». Et l’ancien arbitre international de conclure : «Pour cette assemblée extraordinaire, les membres sont les 9 ligues (3 voix), les 23 clubs de première Division (2 voix), les 9 champions des ligues, les 3 groupements sportifs (1 voix), soit 94 voix».
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires