Troisième du genre, le rapport annuel 2012 de la commission National des Droits de l’Homme (CNDH) a été rendu public le jeudi 25 juillet 2013 au palais d la culture de Bamako.
La CNDH, dans le présent rapport reparti en quatre grands chapitres, fait la lumière sur de nombreux cas de violations de droits de l’homme courant l’année écoulée.
Ainsi, dans le premier chapitre, l’on met l’accent sur l’ensemble des évènements de l’année 2012 : de la rébellion touarègue aux crimes commis par le MNLA et ses alliés terroristes. Dans le même chapitre, le rapport évoque les violations liées au coup d’Etat du 22 Mars soulignant les travers et failles de la période de transition.
Dans le chapitre II, la CNDH parle de l’impunité face aux crimes commis courant l’année 2012. Et le chapitre III du document porte sur les conditions pénitentiaires au Mali. La situation désastreuse des détenus est largement décriée : Nourritures, Santé, environnement, dortoirs, dépassement de délai de détention, sont entre autres constats fait par la CNDH, notamment dans les maisons d’arrêt des localités de Ségou, Sikasso, Mopti et du district de Bamako.
Le chapitre IV du rapport est consacré aux activités de la CNDH au plan interne, externe et régional.
Financé par la Fondation Friedrich Ebert, ce rapport a été lancé en présence du ministre de la justice, Garde des Sceaux, M. Malik Coulibaly. A cette cérémonie de lancement étaient aussi présentes Mme Kadiatou Sangaré, présidente de la CNDH et Mme Annette Lohmann, représentante Résidente de la Fondation Friedrich Ebert au Mali.