Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ansongo : frappe d’un avion sur la colline
Publié le jeudi 26 decembre 2019  |  studio tamani
Arrivée
© AFP par CHRISTOPHE PETIT TESSON
Arrivée du Président Français, Emmanuel Macron à Gao
Le Président de la République Française, Emmanuel Macron est arrivé à Gao le 19 Mai 2017 pour une visite à la force Barkhane.
Comment


Une opération aérienne s’est produite ce matin sur la colline de Soudouhaire, un village peulh de la Commune de Bourra dans le cercle d’Ansongo. Selon des témoins, l'avion qui n’a pas encore été identifié a fait trois frappes sur la colline. Pour l’instant, l’on ignore les raisons de cette opération et aucun bilan n'est encore disponible. Les mêmes sources indiquent que les détonations ont provoqué une panique dans la zone.


Ansongo : « la paix, la réconciliation et le vivre ensemble » a réuni plus d’une cinquantaine de leaders communautaires, notamment des Songhai et des tamasheq à Bara, dans le cercle. La rencontre a été organisée le (23/12/2019) par la mairie de Bara avec l’appui financier de l'ONG GIZ. Son objectif, selon les organisateurs, était d’amener les communautés sédentaires et nomades à privilégier le dialogue et à prévenir les conflits.

Banamba : plus de quatre cents femmes et jeunes filles de la Commune rurale ont suivi hier (25/12/2019) un atelier de formation sur la loi 052 du 18 décembre 2018. Cette loi porte sur la promotion du genre dans l'accès aux fonctions nominatives et électives. La rencontre a été organisée par L'ONG AFAD en partenariat avec DIAKONIA. Son objectif, selon les organisateurs, était d'impliquer les femmes dans la prise des décisions dans les affaires locales.

Kadiolo : pour intensifier la lutte contre les tracasseries routières sur les corridors transfrontaliers, un bureau de 20 membres a été élu le 24 décembre. Le bureau est composé des syndicats de transporteurs, des chauffeurs et des commerçants des communes de Kadiolo et Zégoua dans le Cercle de Kadiolo. Soutenu par Mali Justice Projet (MJP), ce bureau, selon ses membres, jouera sa partition dans la lutte contre les tracasseries routières par l’information et la sensibilisation.

Koulikoro: le Centre de santé de référence a dénombré environ 1238 cas de paludisme au mois de novembre 2019 dont 8 décès. Au même moment, 61 cas de paludisme simple ont été signalés. L’information a été rendue publique le 24 décembre 2019. Selon les responsables socio-sanitaires, cette montée de la maladie s’explique par la prolifération des moustiques.

Sikasso : en 2019, la région de Sikasso a enregistré 54 cas d’excision compliqués. Le cercle de Sikasso a enregistré 18 cas. Ces chiffres ont été communiqués hier (25/12/2019) par la direction de la Promotion de la femme, de l'enfant et de la famille. La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la sensibilisation contre l'excision et le mariage des enfants.

Yorosso : un nouveau marché de bétail a été inauguré mardi dernier à Kiffosso. D’un coût de 70 millions de F CFA, l’infrastructure a été construite par le Projet d'appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS Mali). Selon les bénéficiaires, le nouveau marché permettra de faciliter les échanges commerciaux de bétails dans la localité. Plus de cent personnes dont des éleveurs, des marchands de bétail, des responsables du service d'élevage et des leaders communautaires ont pris part à cet événement.
Commentaires